Culture
Côte d’Ivoire : Vives polémiques après l’élection de la Miss Côte d’Ivoire 2025
La soirée Miss Côte d’Ivoire 2025 s’est achevée ce samedi 28 juin 2025, par le sacre de Fatima Koné, la représentante de la région du Hambol. L’annonce de ce résultat a suscité une grosse polémique dans la salle qui se poursuit sur les réseaux sociaux. Si les années antérieures le choix du jury et aligné à celui du public ou approximativement, cette année, l’écart entre le choix du jury et celui du public est énorme.
Confusion
Le choix du public cette année portait sur la représentante de la région du Folon.
Marie Axelle Gbogou, s’est distinguée par son éloquence, son élégance et sa prestance lors de la grande finale de Miss Côte d’Ivoire 2025 . En plus de son élégance, Mlle Gbogou a conquis le cœur du public par son discours, son message et son intelligence. Cette étape qui selon certains experts est l’étape où la Miss arrache sa couronne, l’étape du discours a largement été dominée par la Miss folon.
Réaction du Comici
Contre l’attente du public, elle a terminé dauphine. Selon le Comité d’organisation Miss Côte d’Ivoire, ce sont les votes du public qui ont fait la différence.
« Cette année, pour la finale de Miss CI, il faut savoir qu’il y a eu trois critères de notation. Il y a d’abord eu la note de préparation (20 %), puis le vote du jury et le vote du public. Ce qu’il faut souligner, c’est que le vote du public compte autant que celui du jury, soit 50 % chacun. C’est cela qui a marqué une grande différence cette année : l’inclusion du vote du public par SMS, qui a eu un impact très fort», a précisé Thierry Koffi, secrétaire général du COMICI.
À en croire la réponse du Comici, les administrateurs de Miss Folon qui a terminé deuxième dauphine n’ont pas matérialisé leur affectation par des votes alors que les administrateurs de la nouvelle Miss ont été plus concrets.