Politique

Kenya : Les manifestations commémorant le mouvement de 2024 tournent à la violence

Publié

le

Huit personnes ont été tuées et au moins 400 autres blessées mercredi au Kenya lors de manifestations commémorant le mouvement de contestation inédit et violemment réprimé d’il y a un an, selon des ONG, avec des affrontements particulièrement violents dans la capitale Nairobi.

Le 25 juin 2024, la prise du Parlement de la capitale par des manifestants réclamant le retrait de la loi de finances et la démission du président William Ruto avait marqué l’apogée de protestations qui avaient perduré jusqu’en juillet.

Plus de 60 personnes avaient été tuées au total, et plus de 80 personnes avaient été enlevées – parfois des mois après les manifestations -, dont certaines encore portées disparues, selon les groupes de défense des droits humains.

Jets de pierre sur les forces de l’ordre

Mercredi, des milliers de manifestants, majoritairement de jeunes hommes, sont à nouveau descendus dans la rue à Nairobi mais aussi dans la grande ville côtière de Mombasa et d’autres comtés du pays.

Si les manifestations ont débuté dans le calme, de nombreux manifestants, scandant « libération » ou encore « un mandat » (pour le président Ruto, NDLR) ont ensuite jeté des pierres sur les forces de l’ordre, qui ont répondu en lançant des gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes en grande quantité.

83 personnes dans un état grave

Huit personnes ont été tuées et au moins 400 ont été blessées, dont 83 sont dans un état grave, dans tout le Kenya, a déploré une coalition d’une vingtaine d’ONG de défense des droits humains, dont Amnesty international.

Au moins huit manifestants ont été traités pour des blessures par balle et trois des blessés sont des policiers, affirment ces ONG, qui exhortent « ceux qui sont encore dans les rues à faire preuve de prudence pour éviter de nouvelles pertes de vie et des blessures ».

L’entreprise Kenya Power a également annoncé le décès d’un de ses gardiens, qui a « reçu un tir mortel » dans le centre administratif de la capitale kényane.

Appels à des rassemblements pacifiques

Les familles des victimes et les militants avaient appelé à des rassemblements pacifiques.

En début d’après-midi, l’autorité de la communication a, dans une lettre, interdit aux radios et télévisions de diffuser en direct les images des manifestations.

La décision ne semblait pas respectée dans l’immédiat, la plupart des grands médias poursuivant leur diffusion.

Source : https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/kenya-violentes-manifestations-font-8-morts-et-400-blesses-un-an-apres-28925154.html

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile