Société
Togo : Des prêtres catholiques entament une mobilisation spirituelle
Au Togo, trois prêtres catholiques enclenchent une initiative spirituelle alors que des manifestations publiques sont annoncées à partir du 26 juin 2025. Ils lancent une campagne de prière de 3 jours sur toute l’étendue du territoire national pour que la mobilisation se déroule sans heurts. Cette action a démarré lundi et vise à unir toutes les générations, dans un même élan de foi pour la libération socio-politique du Togo.
Les organisateurs sont le Père Florent Marie Koumako, le Père Jules Gbodzo et le Père Emmanuel Agbatti. Dans leur message intitulé ‘’Tenons en éveil la mémoire du Seigneur’’, ils soutiennent que leur initiative s’inscrit dans la droite ligne des recommandations des évêques du Togo.
Dans un message prophétique et solennel publié le 26 mai dernier, la Conférence des Évêques du Togo a souligné « la gravité du climat sociopolitique actuel » et invité tous les fidèles à une implication spirituelle accrue. Les prélats ont eu à recommander l’intensification des prières « en faveur de la justice, de la paix, de la légitimité et du respect des droits de tous les citoyens ».
La neuvaine préparatoire à la Pentecôte, célébrée récemment, avait déjà été dédiée à la cause nationale, traduisant une prise de conscience collective des enjeux actuels.
Intenses prières sous l’égide des prêtres catholiques
Les trois prêtres catholiques susmentionnés, en pleine communion avec les évêques, ont décidé de réveiller « la flamme de l’urgence de prière pour le Togo » dans un esprit d’unité et d’espérance
Dans toutes les paroisses du Togo, un appel a été lancé à une triple journée de prière intense. Ce temps fort spirituel sera marqué par des moments de jeûne, de supplication et de sacrifice. Il s’agira d’implorer la lumière, la force et la puissance de Dieu pour le pays.
Ils invitent les fidèles à allumer des bougies les 23, 24 et 25 juin prochains. Ce geste symbolique doit se faire dans les églises, les maisons, les lieux publics et sur les tombes des ancêtres ayant sacrifié leur vie pour la nation. L’idée est de voir un nouveau jour pour le Togo, libéré des ténèbres de l’injustice et de la division.
« …Que le Seigneur éveille les autorités, ouvre les oreilles de leurs cœurs et qu’enfin la voix du peuple soit entendue et sa volonté prise en considération et que la mobilisation du 26, 27 et 28 se déroule sans heurt et sans aucune violence », ont-ils écrit.
Alors que le Togo connait une tension sociopolitique, cette initiative de prière nationale apparaît comme un cri du cœur pour le salut du Togo. L’Église, fidèle à sa mission prophétique, se tient debout, interpellant les consciences et appelant à une mobilisation spirituelle.
Source : https://togobreakingnews.info/pretres-catholiques-entament-mobilisation/