Politique
Ouganda : Le président Museveni sera candidat à sa réélection en janvier 2026
Le président Museveni, au pouvoir depuis 39 ans, briguera un nouveau mandat. Agé de 80 ans et au pouvoir depuis 1986, il est le quatrième dirigeant africain à régner le plus longtemps.
Le président ougandais Yoweri Museveni se présentera à nouveau à l’élection présidentielle prévue au début de l’année prochaine, dans le but de prolonger son règne de près de quatre décennies, selon un haut responsable du parti au pouvoir.
Bien qu’il était largement attendu qu’il se représente, c’est la première confirmation officielle de son parti, le Mouvement de Résistance Nationale (NRM).
L’Ouganda organisera ses élections générales en janvier.
Museveni, âgé de 80 ans, est au pouvoir depuis 1986 et est le quatrième dirigeant africain ayant régné le plus longtemps.
Le parti au pouvoir a modifié la constitution à deux reprises par le passé pour lui permettre de prolonger son mandat.
Porte-drapeau présidentiel
Dans une vidéo publiée lundi sur X par le radiodiffuseur public UBC, le président de la commission électorale du parti au pouvoir, Tanga Odoi, a déclaré que Museveni retirerait les formulaires le 28 juin pour représenter le parti lors des élections.
De son côté son principal adversaire, Robert Kyagu-lanyi, plus connu sous son nom de scène Bobi Wine, a exprimé en mai sa volonté de briguer la magistrature suprême. Si elle est validée, il s’agira de la deuxième candidature de l’ancien chanteur de 43 ans. En 2021, il avait obtenu près de 35% des voix, lors de ce qu’il avait décrit comme « l’élection la plus frauduleuse de l’histoire de l’Ouganda ».
Soutien populaire
Wine, de son vrai nom Robert Kyagulanyi, a rejeté les résultats de 2021, affirmant que sa victoire avait été volée par des bourrages d’urnes, des intimidations de la part des forces de sécurité et d’autres irrégularités.
Les militants des droits de l’homme et les critiques accusent depuis longtemps Museveni d’utiliser le clientélisme et les forces de sécurité pour maintenir son emprise sur le pouvoir, mais il a nié ces accusations, affirmant que son long règne est dû au soutien populaire.
Source : https://trt.global/afrika-fran%C3%A7ais/article/16778ce432e4