Politique
Bénin : Adrien Houngbédji menace de rompre l’alliance avec la majorité présidentielle
Au Bénin, même si la question du divorce n’est pas encore tranchée, le Parti du renouveau démocratique l’a clairement posée par la voix de son secrétaire général adjoint. Pour lui, les deux partis se sont mis ensemble sur une base donnée « mais ça n’a pas fonctionné ». Il confie que le parti consulte en ce moment ses militants pour prendre une décision.
Jusqu’ici, il ne s’agissait que d’une sourde crise interne au sein de l’Union progressiste le Renouveau (UPR), le principal parti de la majorité présidentielle dirigé par Joseph Djogbénou et né de la fusion entre l’Union progressiste (UP) et le Parti du renouveau démocratique (PRD) d’Adrien Houngbédji, 83 ans.
Fin d’une histoire d’amour
Les différentes déclarations ressemblent beaucoup à la fin d’une histoire d’amour. Récemment, Adrien Houngbédji a publiquement critiqué le code électoral et demandé, comme l’opposition, le retour des exilés politiques. « Les meilleures lois sont celles qui sont consensuelles », conseille le vétéran. Il y a aussi une envie de mettre fin à la collaboration et de récupérer son PRD. Une lettre du ministère de l’Intérieur rappelait à un responsable du parti que le PRD avait cessé d’exister à la date de sa fusion. Ce dernier avait utilisé le nom et les attributs de la formation.« C’est contraire à la réalité au regard des textes et des faits », a rétorqué Adrien Houngbédji.
Pour le porte-parole du gouvernement, « les textes internes des partis ne sont pas au-dessus des lois de la République ». Le parti allié n’a pas réagi officiellement. Un de ses ténors, contacté, a eu ces mots : « Ils sont libres de partir, nous ne les retiendrons pas. »