Connectez-vous à nous

Économie

Ghana : Des hauts fonctionnaires accusés de vol et blanchiment d’argent

Publié

le

Au Ghana, douze hauts responsables de l’administration de l’ancien président Nana Akufo-Addo, sont accusés de vol, blanchiment d’argent, utilisation d’une fonction publique à des fins privées et association de malfaiteurs. C’est ce qu’a révélé, vendredi 13 juin, le ministre de la Justice. Son enquête a chiffré le préjudice de la fraude à 548 millions de cedis, soit 53 millions de dollars.

Une arnaque financière sophistiquée, perpétrée pendant six années de suite par des hauts fonctionnaires ghanéens. Dans la liste de suspects présentée par le procureur général, figure notamment l’ancien ministre des Sports, Mustapha Ussif.

Lui, ainsi que onze autres personnalités, sont accusées d’avoir détourné des fonds publics, initialement dédiés aux participants du service national. Un programme qui emploie chaque année des dizaines de milliers d’étudiants à travers le pays.

Selon les révélations de l’enquête, les accusés auraient établi un système permettant de créer et d’enregistrer de faux participants au service national – et ainsi, de gonfler artificiellement le budget alloué. 

Une surfacturation qui aurait permis aux hauts fonctionnaires impliqués de détourner plus de 548 millions de cedis de fonds publics, soit 53 millions de dollars. Des pertes qui pourraient même se chiffrer en milliards de cedis, selon le média d’investigation ghanéen The Fourth Estate, à l’origine des révélations.

Depuis la réélection en janvier du président John Dramani Mahama, le pouvoir en place a lancé plusieurs dizaines de procédures judiciaires à l’encontre de responsables de la précédente administration.

Source : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250614-ghana-12-hauts-fonctionnaires-accus%C3%A9s-d-avoir-d%C3%A9tourn%C3%A9-53-millions-de-dollars-de-fonds-publics

Économie

Afrique : La Commission de la CEMAC annonce la suspension temporaire de ses activités

Publié

le

Alors que sa trésorerie est exsangue, la Commission économique et monétaire d’Afrique centrale annonce la suspension temporaire de ses activités.

Les réunions administratives et les missions officielles non essentielles inscrites au budget 2026 sont concernées par cette cure d’austérité.

Le budget de l’institution régionale est principalement alimenté par la Taxe communautaire d’intégration. Problème : elle peine à être transmise à la Commission. Elle n’a reçu que la moitié de cette taxe l’année dernière.

D’où l’appel lancé par son président, l’équato-guinéen Baltasar Engonga en direction des pays membres. Des Etats dont les économies sont sous perfusion.

Cette situation qui oblige la Commission de la Communauté des états d’Afrique centrale a adopté un service quasi minimum. Seules les activités jugées ‘’ hautement stratégiques’’ sont maintenues.

La persistance de la crise pourrait affecter les projets d’infrastructures régionales, entraver la libre circulation des personnes et ralentir dans la foulée, le rythme déjà peu soutenu, de l’intégration économique en Afrique centrale.

Source : https://fr.africanews.com/2026/02/08/en-difficulte-financiere-la-commission-de-la-cemac-suspend-ses-activites/

Continuer à lire

Économie

Centrafrique : fin des vols directs entre Paris et Bangui

Publié

le

Le dernier vol direct entre Paris et Bangui aura lieu le samedi 31 janvier prochain. Air France confirme la modification de sa desserte de la capitale centrafricaine, sans la justifier. En sursis depuis des mois, cette ligne, qui poursuit ensuite son chemin jusqu’à Yaoundé, ne serait pas rentable pour la compagnie qui propose des correspondances via le Cameroun.

La fin de la seule ligne directe entre Bangui et l’Europe crée beaucoup de mécontentement en Centrafrique et devient un sujet diplomatique.

Les clients potentiels avaient remarqué, depuis plusieurs semaines que le vol Paris-Bangui du samedi n’était plus réservable, à compter du 1er février.

Déjà réduite, depuis plusieurs mois, à un seul vol hebdomadaire sur une rotation incluant un stop à Yaoundé – dans le sens retour – la liaison directe s’arrête.

Air France confirme que la desserte se limitera désormais aux deux vols par semaine – mardi et jeudi – déjà opérés en partenariat avec Afrijet FlyGabon entre Yaoundé et Bangui, en correspondance avec les rotations entre Paris et la capitale camerounaise.

Lire la suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260118-centrafrique-compagnie-aérienne-air-france-cesse-les-vols-directs-entre-paris-et-bangui

Continuer à lire

Économie

Maroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025

Publié

le

Le Maroc a annoncé lundi que le nombre de touristes ayant visité le pays en 2025 a atteint environ 20 millions, établissant ainsi un nouveau record.

Dans un communiqué, le ministère du Tourisme a indiqué que le Royaume a enregistré l’entrée d’environ 19,8 millions de touristes au cours de l’année écoulée, soit une hausse de 14 % par rapport à 2024.

Le ministère a souligné que ce chiffre « confirme la trajectoire positive et continue du secteur touristique et l’entrée dans une nouvelle phase de son développement ».

La ministre du Tourisme, Fatima-Zahra Ammor, a déclaré que l’accueil d’environ 20 millions de touristes au cours de l’année « reflète la transformation profonde du tourisme marocain, grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI ».

Elle a ajouté, selon le communiqué, que « le secteur touristique est devenu plus efficace et plus durable, avec un impact positif au niveau local ».

Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/près-de-20-millions-le-maroc-enregistre-un-nombre-record-de-touristes-en-2025/3790948

Continuer à lire

Dernières actualités