Connectez-vous à nous

Politique

Bénin : Le président Patrice Talon fait ses adieux aux élus locaux

Publié

le

Le président béninois, Patrice Talon a donné, vendredi 13 juin 2025, ses appréciations sur la réforme de la décentralisation et a fait ses adieux aux élus municipaux et locaux avant de quitter le pouvoir.

‘’Le peu de chemin que nous avons parcouru ensemble depuis bientôt 9 ans nous a montré combien il est facile de se développer. Je dis bien facile’’, déclare Patrice Talon. Le chef de l’État a tenu ses propos, vendredi 13 juin 2025, lors d’un séminaire consacré à l’évaluation de la gouvernance locale et à l’examen des perspectives de la réforme de la décentralisation. 

La rencontre a réuni à la salle du Peuple du Palais de la Marina, les préfets, les maires et leurs adjoints, les secrétaires exécutifs des mairies et les représentants de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB). Les participants ont dressé un bilan à mi-parcours de la réforme structurelle de la décentralisation, en vigueur depuis 3 ans et émis des recommandations en vue des améliorations pertinentes à apporter au dispositif. 

‘’Il est facile de développer’’ 

Dans son discours de clôture, Patrice Talon a assuré que les critiques et suggestions issues du séminaire ont été notées et ‘’dans le courant de la semaine prochaine, un séminaire gouvernemental sera tenu pour évoquer en détail tout ce qui a été exprimé par les élus’’.

Pour le Président qui estime qu’il est faciel d’accéder au développement, ‘’parfois, c’est juste le temps nécessaire que nous ne savons pas apprécier. Développer est facile, mais développer met du temps aussi. Et c’est notre impatience qui, des fois, fait la différence entre nous’’. 

Le chef de l’État a mis un accent sur l’importance pour les élus de dépasser les divergences pour la réussite des réformes et le développement du Bénin. ‘’Le privilège d’avoir la confiance de nos concitoyens pour conduire notre destin commun et plus de 13 millions de citoyens. C’est un privilège incroyable. C’est tellement grand que cela doit nous amener à dépasser nos divergences, nos différences, pour conjuguer nos réflexions, nos idées, notre compréhension des choses, afin de mettre en place une politique efficace et durable pour sortir notre pays de la pauvreté, et surtout pour nous développer’’, a-t-il souligné. 

Patrice Talon s’est réjoui du fait que ‘’la mentalité des gouvernants a changé, soit en train de changer au Bénin’’. Le président estime que les gouvernants béninois sont ‘’de plus en plus de bonnes totalités les uns les autres’’ et leurs travers du passé ne les caractérisent plus. 

Au pouvoir depuis 2016, le chef de l’État a, à l’occasion, fait ses adieux aux élus locaux et municipaux. ‘’Mesdames et Messieurs, je crois que je n’aurai plus l’occasion d’avoir une telle rencontre avant de passer la main. Je voudrais que mes propos soient perçus dans leur sincérité, dans leur solennité. Je vous dis combien je crois au destin du Bénin. Je crois à notre capacité de développement, à notre capacité de création de richesse. Et je n’ai qu’une prière, vivre un peu longtemps pour constater cela de mes yeux’’, a-t-il déclaré. 

Patrice Talon a émis le vœu que de telle rencontre entre l’exécutif et les élus locaux et municipaux soit instaurée et se tienne périodiquement.

Source : https://banouto.bj/politique/article/20250614-decentralisation-patrice-talon-livre-ses-appreciations-et-fait-ses-adieux-aux-elus-locaux-avant-de-quitter-le-pouvoir

Politique

Côte d’Ivoire: reprise du procès de l’attaque jihadiste de Kafolo

Publié

le

En Côte d’Ivoire, le procès des attaques survenues contre un poste de contrôle à Kafolo, en juin 2020, a repris, ce lundi 5 janvier. Quatorze militaires y avaient perdu la vie. Quarante-cinq prévenus sont poursuivis par la Chambre anti-terroriste pour, notamment, « actes terroristes ». Parmi eux : un commerçant soupçonné d’avoir aidé son fils en fuite et considéré comme l’un des auteurs présumés de l’attaque.

Monsieur Sangaré se présente comme un commerçant de Bouna. Il affirme être délégué consulaire du Burkina Faso. À ses côtés, sa femme, également incarcérée. Tous deux sont accusés d’avoir soutenu leur fils, Boukari Sangaré, présenté comme un auteur présumé des attaques de Kafolo, mais en fuite.

Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260105-côte-d-ivoire-reprise-du-procès-de-l-attaque-jihadiste-de-kafolo-en-2020

Continuer à lire

Politique

RD Congo : 15 soldats rwandais arrêtés dans l’est du pays

Publié

le

L’armée congolaise a annoncé l’arrestation de 15 soldats rwandais présents illégalement sur son territoire, alors que les tensions entre Kinshasa et Kigali persistent

Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), 15 soldats rwandais présents illégalement sur le territoire ont été arrêtés, a rapporté l’armée congolaise.

Selon un communiqué des Forces armées de la RDC (FARDC), ces arrestations ont eu lieu lors d’opérations menées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les soldats rwandais ont été placés en détention et des procédures judiciaires ont été engagées à leur encontre.

Le communiqué qualifie l’incident de « grave violation de la souveraineté nationale » et accuse le Rwanda de poursuivre ses actions agressives malgré l’accord de paix signé entre les deux pays.

Les présidents de la RDC et du Rwanda s’étaient rencontrés à Washington le 4 décembre 2025, sous médiation américaine, pour signer un accord de paix visant à mettre fin aux hostilités et à réduire les tensions entre les deux parties.

Crise RDC-Rwanda

L’actuelle crise entre la RDC et le Rwanda est principalement liée au groupe rebelle appelé Mouvement du 23-Mars (M23).

Né de la rupture de l’accord de paix du 23 mars 2009, le M23, aussi connu sous le nom d’« Armée révolutionnaire du Congo », est composé majoritairement de Tutsis, la même ethnie que le président rwandais Paul Kagame.

Depuis le début de 2025, les attaques du M23 ont permis au groupe de prendre le contrôle de plusieurs régions, notamment Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/rdc-15-soldats-rwandais-arrêtés-dans-l-est-du-pays/3790254

Continuer à lire

Politique

Centrafrique: Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur de la présidentielle

Publié

le

En Centrafrique, l’Autorité nationale des élections (ANE) a annoncé, dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier, les résultats provisoires de la présidentielle du 28 décembre. Faustin-Archange Touadéra est déclaré vainqueur avec 76,15% des voix dès le premier tour. De leur côté, Anicet-Georges Dologuélé obtient 14,6% des suffrages et Henri-Marie Dondra 3,19%. Avant l’annonce de ces résultats provisoires, les deux opposants avaient dénoncé des fraudes. La participation s’élève à 52,42%, selon l’ANE. Les résultats définitifs seront donnés par le Conseil constitutionnel le 20 janvier.

Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260105-présidentielle-en-centrafrique-faustin-archange-touadéra-déclaré-vainqueur-par-l-ane

Continuer à lire

Dernières actualités