Économie
Nigeria : L’Agence de notation Moody’s relève la note du pays à « B3 »
L’agence de notation Moody’s a relevé vendredi la note du Nigeria d’un cran, de « Caa1 » à « B3 », citant des améliorations significatives de la situation extérieure et budgétaire du pays.
Plus tôt ce mois-ci, la Banque mondiale a annoncé que l’économie nigériane avait enregistré en 2024 sa croissance la plus rapide depuis une décennie, grâce à un quatrième trimestre solide et à une situation budgétaire améliorée. Elle a toutefois averti que la persistance d’une inflation élevée restait un défi.
« La récente refonte du cadre de gestion des changes du Nigeria… a considérablement amélioré la balance des paiements et renforcé les réserves de change de la CBN (Banque centrale du Nigeria) », a déclaré Moody’s., ouvre un nouvel ongletdans une déclaration.
Selon Moody’s, les risques inflationnistes au Nigeria, liés aux changements de politique, ont diminué. L’inflation et les coûts d’emprunt intérieurs montrent des signes de ralentissement, ce qui renforce la confiance dans la stabilité de ces changements de politique.
L’agence a révisé les perspectives du Nigeria de « positives » à « stables », car elle s’attend à ce que les progrès récents sur les fronts extérieur et budgétaire se poursuivent, bien qu’à un rythme plus lent, si les prix du pétrole baissent.
« Les perspectives stables reflètent nos attentes selon lesquelles les améliorations externes et budgétaires vont ralentir mais ne s’inverseront pas complètement », a déclaré Moody’s.