Politique

Soudan : Le Premier ministre Kamil Idris dissout le gouvernement intérimaire 

Publié

le

 Le nouveau Premier ministre soudanais Kamil Idris a dissous le gouvernement intérimaire du pays, a rapporté dimanche soir l’agence de presse officielle SUNA.

Kamil Idris a prêté serment samedi en tant que nouveau Premier ministre du Soudan en présence d’Abdel Fattah al-Burhan, le chef du Conseil de souveraineté, rapporte Anadolu.

Le 19 mai, al-Burhan a publié un décret constitutionnel nommant Idris Premier ministre.

Selon l’agence de presse soudanaise SUNA, Idris a prêté serment devant al-Burhan, accompagné du secrétaire général du Conseil souverain, le lieutenant-général Mohamed Al-Ghali Ali Youssef, et du chef du pouvoir judiciaire de l’État de la mer Rouge, qui représentait le juge en chef.

Idris est un homme politique titulaire d’un doctorat en droit international de l’Institut universitaire de hautes études internationales de l’Université de Genève, en Suisse. Il a également été candidat à l’élection présidentielle de 2010.

Avant la nomination d’Idris, l’ambassadeur du Soudan en Arabie saoudite, Dafallah Al-Haj Youssef, occupait les postes de ministre des Affaires du Cabinet et de Premier ministre par intérim.

Le Premier ministre de transition, le Dr Kamil Idris, s’est engagé à œuvrer pour un développement durable des citoyens soudanais dans des domaines tels que la santé, l’éducation, l’électricité, l’eau et la sécurité, tout en promouvant la justice, l’État de droit, la lutte contre la corruption et la reconstruction de l’État ravagé par la guerre.

Il a souligné l’importance de faire respecter l’État de droit et d’éliminer la rébellion, affirmant que la lutte pour la dignité est existentielle. Idris vise à relancer l’économie, à mobiliser les ressources nationales pour accroître les exportations et à reconstruire l’État soudanais.

Il a également insisté sur l’importance d’un dialogue inclusif entre les Soudanais et de maintenir une distance égale avec les forces soudanaises. Idris a insisté sur l’importance de construire un État de droit et de renforcer les relations extérieures du Soudan avec les pays voisins, le monde arabe et africain, et tous les pays du monde.

Il a annoncé que le programme d’État pour la prochaine phase se concentrera sur un redressement national global et un dialogue inclusif, rejetant le régionalisme et le racisme. Il s’est engagé à gérer efficacement la période de transition et l’appareil exécutif, en privilégiant la stabilité, la paix et la sécurité dans tout le pays.

Source : https://www.aa.com.tr/en/middle-east/kamil-idris-sworn-in-as-sudan-s-new-prime-minister/3585576

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile