Politique

Nigéria : L’armée élimine le chef jihadiste Amir Abu Fatima à Borno

Publié

le

Une opération menée par les forces spéciales de l’armée nigériane, dans le cadre de la lutte contre Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), a permis d’éliminer un haut commandant  djihadiste recherché et plusieurs de ses lieutenants dans l’État de Borno.

Les Forces armées nigérianes ont annoncé avoir éliminé le 30 mai 2025 l’un des principaux chefs de la branche de Boko Haram liée à l’Etat islamique plus connue sous le nom d’ISWAP, Amir Abu Fatima, lors d’une frappe de précision menée par les forces spéciales opérant dans le cadre de l’opération Hadin Kai dans l’axe Kukawa, au nord de l’État de Borno.

Selon un communiqué parvenu à APA, cette opération s’est appuyée sur des renseignements jugés crédibles et visait spécifiquement Abu Fatima, un commandant de haut rang considéré comme l’un des cerveaux des attaques récurrentes dans le bassin du lac Tchad. Il faisait l’objet d’une prime de 100 millions de nairas (environ 63 000 dollars américains) pour sa capture, vivant ou mort.

« Au cours d’un échange intense de tirs, Abu Fatima a été mortellement blessé. Son adjoint direct, plusieurs experts en explosifs ainsi que plusieurs autres combattants ont également été neutralisés », ont précisé les Forces armées du Nigéria.

Les soldats ont récupéré sur place plusieurs fusils d’assaut AK-47, des chargeurs, des munitions de différents calibres et des matériaux destinés à la fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI). Aucun soldat nigérian n’a été blessé lors de l’opération, ont ajouté les autorités militaires.

Cette frappe, qualifiée de « succès majeur » par l’état-major nigérian, constitue un revers significatif pour les groupes jihadistes actifs dans le nord-est du pays. Elle s’inscrit dans une série d’opérations ciblées visant à démanteler les structures de commandement de Boko Haram et de sa faction rivale l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).

« Cette action renforce notre engagement indéfectible à restaurer la paix dans le Nord-Est », a affirmé l’armée nigériane dans son communiqué.

Source : https://fr.apanews.net/news/nigeria-larmee-affirme-avoir-tue-un-chef-jihadiste-diswap/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile