Politique

Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon réaffirme sa candidature à la présidentielle avec le PDCI-RDA

Publié

le

Cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Jean-Louis Billon, a appelé le lundi 26 mai 2025 lors d’une conférence de presse à Abidjan, la formation politique à une convention pour désigner définitivement le candidat, à cinq mois du scrutin présidentiel prévu le 25 octobre.

« Le PDCI doit organiser une convention et statuer rapidement sur le choix du candidat. Nous devons nous réorganiser, car le PDCI ne peut se permettre de rester en marge des élections de 2025. Ce serait une catastrophe pour le parti », a-t-il indiqué.

M. Billon a par la même occasion réaffirmé sa candidature à course à la présidentielle, cette fois, sous la bannière du Parti. « Je suis candidat non pas pour moi, mais pour le peuple et pour mon parti le PDCI-RDA », a-t-il affirmé.

Selon lui, sa déclaration officielle pour la magistrature suprême a suscité du mépris, voire même de l’hostilité au sein du PDCI. Il a dénoncé les résistances internes à sa démarche. « Face à cette situation, je tiens à rappeler que ma démarche s’inscrit dans une logique de souveraineté pour notre parti le PDCI-RDA », a-t-il indiqué.

Jean-Louis Billon a affirmé que son appartenance à la formation politique d’Houphouët-Boigny ne souffre d’aucune ambiguïté. « Je demeure militant du PDCI-RDA. J’affirme être candidat pour les prochaines élections présidentielles de 2025 sous la bannière du PDCI-RDA. Les militants peuvent me faire confiance, je ne trahirai pas mon parti, je ne trahirai pas nos devanciers qui ont tout donné pour le rayonnement de ce pays », a-t-il déclaré.

Jean-Louis Billon se dit plus que jamais déterminé à participer à ces élections, « non pas pour moi, mais pour le peuple ». Selon lui, son projet de gouvernement sera bâti sur « les fondations de justice, de souveraineté et de progrès pour tous les Ivoiriens ».

Tidjane Thiam reste à la tête du PDCI, la justice l’a confirmé le 22 mai. La décision met fin à une contestation portée par une militante du parti, Valérie Yapo, qui affirmait que Tidjane Thiam n’était pas de nationalité ivoirienne au moment de son élection en décembre 2023.

Toutefois une décision de justice exige que le nom de Thiam soit rayé de la liste électorale, mettant en cause son éligibilité à la présidentielle d’octobre.

Source : https://www.aip.ci/198688/cote-divoire-aip-jean-louis-billon-appelle-a-une-convention-pour-designer-definitivement-le-candidat-du-pdci-rda-a-la-presidentielle/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile