Non classé
Sénégal : AXIAN Energy lance la construction d’une centrale solaire de 60 MW à Kolda
Alors que le Sénégal vise 40% de capacité énergétique renouvelable installée d’ici 2030, AXIAN Energy lance la construction de l’une des plus grandes centrales solaires avec stockage de la sous-région ouest-africaine.
AXIAN Energy a annoncé le jeudi 22 mai le lancement des travaux de construction de la centrale solaire NEA Kolda, dans la région de Kolda au sud du Sénégal. Le projet comprend une centrale photovoltaïque d’une capacité de 60 MW, associée à un système de stockage par batteries (BESS) de 72 MWh.
Présentée comme une unité à fort impact, NEA Kolda permettra de fournir de l’électricité propre à plus de 25 000 foyers (235 000 personnes). Elle répond à l’ambition d’AXIAN Energy de promouvoir une transition énergétique inclusive, en plaçant les communautés locales au cœur de ses priorités.
Le projet est soutenu par un financement structuré de plus de 105 millions €, dont 84 millions € en prêt apporté par EAAIF, FMO et DEG. En novembre 2024, AXIAN Energy avait présenté l’infrastructure comme le plus grand complexe solaire avec stockage en Afrique de l’Ouest. Le contrat EPC (Ingénierie, Approvisionnement et Construction) a été attribué à Voltalia et Entech Smart Energies en avril 2025.
La centrale contribuera à l’objectif du Sénégal d’atteindre 40% de capacité énergétique renouvelable installée d’ici 2030, et un taux d’électrification de 100%, contre 84% actuellement.
Retombées socio-économiques
Au-delà de sa dimension énergétique, le projet prévoit l’emploi de près de 400 personnes locales pour la construction et l’exploitation de la centrale. AXIAN Energy a également investi 2 milliards de FCFA dans un programme de responsabilité sociale comprenant des formations en gestion financière, le soutien aux pratiques agricoles durables et le développement de l’élevage.
Parmi les infrastructures communautaires prévues figurent la construction d’un centre de maternité et d’équipements sportifs.
« Ce chantier incarne une nouvelle génération d’infrastructures énergétiques en Afrique de l’Ouest, alliant inclusion, innovation et impact territorial », a déclaré Benjamin Memmi, CEO d’AXIAN Energy, lors de la cérémonie en présence des autorités régionales et des communautés locales.
AXIAN Energy, présent dans 9 pays africains, dispose d’un portefeuille de 183 MW en opération et d’un pipeline de 800 MW, visant 1 GW de capacité installée d’ici 2030.