Politique

Soudan : Washington annonce de nouvelles sanctions à partir du 6 juin

Publié

le

Jeudi 22 mai, les Etats-Unis ont accusé le gouvernement du Soudan d’avoir eu recours à des armes chimiques, en 2024, dans le conflit sanglant qui l’oppose aux paramilitaires, avant d’annoncer l’entrée en vigueur de sanctions prochaines.

« Après une période de notification de quinze jours au Congrès, les Etats-Unis imposeront des sanctions au Soudan, y compris des restrictions sur les exportations américaines vers le Soudan, et sur l’accès aux lignes de crédit du gouvernement américain », qui prendront effet le 6 juin, a annoncé le département d’Etat dans un communiqué.

Aucune précision de date ou de lieu

« Les Etats-Unis appellent le gouvernement soudanais à cesser toute utilisation d’armes chimiques », et à respecter ses obligations internationales, a ajouté le communiqué. Aucune précision n’a été donnée sur la date à laquelle ces armes ont été utilisées ni sur le lieu.

Selon le New York Times en janvier, qui citait des hauts responsables américains, l’armée soudanaise a utilisé des armes chimiques à deux reprises au moins contre les paramilitaires, dans des régions reculées du Soudan.

Le troisième plus grand pays d’Afrique en superficie est divisé par la lutte sanglante pour le pouvoir que se livrent depuis avril 2023 le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, commandant de l’armée et dirigeant de facto du pays depuis un coup d’Etat en 2021, et son ancien bras droit, Mohammed Hamdan Daglo, le chef des Forces de soutien rapide.

La guerre a provoqué la mort de dizaines de milliers de personnes, déplacé 13 millions d’autres et déclenché ce que l’ONU décrit comme la « pire crise humanitaire » actuelle dans le monde.

Source : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/05/23/washington-accuse-le-gouvernement-soudanais-d-avoir-eu-recours-a-des-armes-chimiques_6607906_3212.html

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile