Politique

Côte d’Ivoire : La Police nationale interdit le meeting du PDCI à Abidjan

Publié

le

Le meeting annoncé par le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) pour ce jeudi, 8 mai 2025, à sa permanence d’Abidjan-Plateau n’aura finalement pas lieu. La Police nationale ivoirienne a interdit le rassemblement, invoquant des raisons d’ordre public, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La décision a été notifiée aux organisateurs par une note officielle signée du Commissaire Divisionnaire-Major, Yéo Kollo Roger. Dans cette correspondance, la police met en avant une coïncidence de dates avec une audience judiciaire particulièrement sensible. En effet, le tribunal de première instance d’Abidjan devait rendre ce jeudi sa décision dans l’affaire opposant Valérie Yapo, membre du PDCI-RDA, à Tidjane Thiam, le président de cette formation politique.

« Je me dois de vous informer que ladite date coïncide avec la tenue d’une audience judiciaire très attendue au Palais de Justice du Plateau, opposant Madame Valérie Yapo à Monsieur Cheick Tidjane Thiam. Cette audience, en raison de son caractère sensible et de la mobilisation qu’elle suscite, appelle la mise en place d’un dispositif sécuritaire renforcé dans tout le périmètre environnant », indique la note.

La Permanence du PDCI-RDA étant située dans ce périmètre jugé stratégique, la tenue d’un rassemblement à cet endroit est jugée incompatible avec les impératifs sécuritaires. « Il ne sera matériellement ni sécuritairement possible de garantir un accès libre et sécurisé à vos militants, ni d’autoriser quelque rassemblement que ce soit dans cette zone ce jour-là », précise encore le courrier.

En conséquence, la police interdit formellement la tenue du meeting, tout en laissant la porte ouverte à une reprogrammation. « Votre activité projetée ne pourra se tenir en ce lieu et à cette date. Je reste naturellement à votre disposition, en concertation avec les autorités administratives compétentes, pour étudier avec vous une date ou un site alternatif à même de garantir la pleine expression démocratique de votre parti, dans le respect de la législation en vigueur », a conclu le responsable de la police.

Verdict renvoyé dans l’affaire Yapo-Thiam

Ironie du calendrier : alors que le meeting a été interdit en raison de l’audience dans l’affaire Valérie Yapo-Tidjane Thiam, celle-ci n’a finalement pas eu lieu. Le tribunal de première instance d’Abidjan a renvoyé son verdict au jeudi 15 mai prochain, prolongeant ainsi l’incertitude autour de ce contentieux très médiatisé au sein du plus vieux parti politique ivoirien.

Pour rappel, Valérie Yapo, ancienne déléguée du PDCI à Akoupé, conteste la légalité de l’élection de Tidjane Thiam à la tête du parti. Elle remet également en cause la légitimité des décisions et nominations opérées par ce dernier depuis son accession à la présidence.

Mme Yapo demande donc à la justice de suspendre Tidjane Thiam de ses fonctions, d’annuler toutes les décisions prises depuis son élection, et de placer le parti sous administration provisoire. Elle invoque notamment des irrégularités dans le processus ayant conduit à la désignation de l’ancien directeur général du Crédit Suisse à la tête du PDCI-RDA.

Source : https://guineematin.com/2025/05/08/cote-divoire-la-police-interdit-un-meeting-du-pdci-le-parti-de-tidjane-thiam-prevu-a-abidjan/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile