Politique
Tchad: Ouverture du procès de Youssouf Boy, ex-directeur de cabinet du président
Idriss Youssouf Boy, l’ancien directeur de cabinet du président tchadien Mahamat Idris Déby Itno est incarcéré depuis janvier dans les locaux des Renseignements généraux après une plainte déposée par l’homme d’affaires tchadien, About Hachim Bouder, pour escroquerie et détournement de plusieurs milliards de francs CFA. Une affaire délicate, gérée avec discrétion et dans le secret, dont le procès a débuté mardi 6 mai par la délocalisation de l’audience du tribunal de grande instance de Ndjamena vers une petite salle de la Direction des renseignements généraux.
Une source proche du dossier explique ce changement de dernière minute par « la sensibilité du dossier, un risque de trouble à l’ordre public, mais aussi pour éviter des affrontements entre deux familles puissantes ».
L’affaire est particulièrement sensible et les faits remontent à 2021.
Détenu depuis février dans les locaux des services de renseignement, l’ancien directeur de cabinet du Président de la République, Idriss Youssouf Boy sera devant les juges du tribunal de grande instance de N’Djaména ce mardi 6 mai.
Ami intime et ancien directeur de cabinet civil du Président de la République, Idriss Youssouf Boy est accusé de trafic d’influence, abus de fonction, escroquerie et corruption passive et active. Il comparaîtra devant la chambre correctionnelle spéciale du tribunal de grande instance de N’Djaména avec trois autres coaccusés.
Dans les faits, l’ancien directeur de cabinet est accusé par l’homme d’affaires et ancien de la ville d’Amdjarass, About Hassan Bouder, de lui avoir pris 11 milliards de francs CFA, prétextant recevoir l’ordre du Président Mahamat Idriss Déby Itno. Ce que ce dernier ne reconnait pas, d’après le procès-verbal d’audition d’About Hassan Bouder dressé par la Police judiciaire.
Les fonds en question faisaient partie d’un décaissement du trésor public pour le financement d’un projet dont l’entreprise d’About Hassan Bouder avait la charge.
C’est la deuxième fois que l’ancien bras droit du Président Mahamat Idriss Déby Itno est mêlé à de scandale financier. En 2022, il avait défrayé la chronique lorsqu’il a été révélé qu’il était derrière le détournement de 13 milliards de francs CFA de la Société tchadienne des hydrocarbures (SHT). Un scandale qui lui avait couté son poste de Secrétaire particulier du Président et lui a valu un séjour en détention. Il finissait par être « pardonné », selon le terme employé par son frère et Président Mahamat Idriss Déby Itno dans son autobiographie « De bédouin à Président ».