Politique

Côte d’Ivoire : Le président Bassirou Diomaye Faye en visite officielle les 11 et 12 mai

Publié

le

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye foulera le sol ivoirien les 11 et 12 mai 2025, deuxième visite officielle à son homologue « Alassane Ouattara » depuis son élection le 24 mars 2024. Cette visite vise à resserrer les liens avec la communauté sénégalaise expatriée et à approfondir la coopération bilatérale. 

Face à face avec ses compatriotes

Après 13 mois de règne, ce déplacement est un autre examen de crédibilité pour le jeune président sénégalais. Après une année marquée par des réformes audacieuses, Faye doit prouver qu’il incarne aussi une diplomatie d’influence et mettre la diaspora au cœur son projet. La rencontre sera avec les leaders de la communauté sénégalaise pour des ressortissants estimés à plus de 200 000 membres en Côte d’Ivoire. Les attentes sont énormes.

« Cette visite incarne l’engagement du président à écouter les Sénégalais de la diaspora et à renforcer notre partenariat avec la Côte d’Ivoire », déclare Mor Kébé, coordonnateur du PASTEF en Côte d’Ivoire.

Le président va pour l’occasionner dérouler son programme pour la diaspora. Avec ses commerçants, artisans et intellectuels, la communauté sénégalaise en Côte d’Ivoire représente un levier économique et culturel. En 2023, les transferts d’argent vers le Sénégal ont atteint 45 milliards FCFA, selon la BCEAO. 

Côte d’Ivoire-Sénégal : Un duo stratégique en Afrique de l’Ouest 

Abidjan et Dakar partagent une relation économique solide (la Côte d’Ivoire est le 3ᵉ partenaire commercial du Sénégal dans l’UEMOA). Des entretiens officiels avec les autorités ivoiriennes, dont le président Alassane Ouattara, sur des sujets clés : sécurité régionale, commerce intra-africain, et gestion des flux migratoires. Pour Diomaye Faye, cette tournée est l’occasion d’afficher une diplomatie pragmatique. Il faut dépasser les clivages pour construire une Afrique de l’intégration. 

Les discussions avec Alassane Ouattara devraient aussi aborder la lutte contre le terrorisme dans l’espace CEDEAO. Alors que le Sénégal a renforcé ses troupes dans le G5 Sahel, la Côte d’Ivoire mise sur une approche préventive via le renseignement. La coopération militaire est essentielle car les deux nations partagent les mêmes menaces. Autre sujet, la gestion des ressources halieutiques et la lutte contre la pêche illégale.

Source : https://www.linfodrome.com/politique/108966-cooperation-diomaye-faye-attendu-a-abidjan-les-11-et-12-mai-prochain

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile