Politique

Côte d’Ivoire : Le Rhdp tiendra son deuxième congrès ordinaire les 20 et 21 juin 2025

Publié

le

À l’issue de la 27ᵉ session de travail du directoire du parti au pouvoir, les dates des 20 et 21 juin 2025 ont été retenues pour la tenue de ce conclave. C’est Claude Sahi, secrétaire exécutif adjoint en charge de la Communication, qui a donné l’information à l’issue de la réunion présidée par Gilbert Kafana Koné, président du directoire et haut représentant du président Alassane Ouattara.

Les grands enjeux du congrès

L’ouverture de cet événement très attendu se tiendra au Parc des expositions d’Abidjan. Selon Claude Sahi, ce congrès revêt une importance particulière pour la vie du parti. Il permettra d’abord de dresser le bilan de la nouvelle organisation interne, mise en place pour renforcer la gouvernance et la coordination au sein des structures locales.

Les travaux permettront ensuite de formuler des recommandations pour consolider le positionnement du RHDP sur l’échiquier politique national, tout en traçant des perspectives claires à l’horizon 2025 et au-delà. L’événement sera également marqué par le renouvellement du mandat du président du parti, une étape clé avant la désignation du futur candidat à la présidentielle.

Candidat naturel du parti, le président Alassane Ouattara, à la tête de la Côte d’Ivoire depuis 15 ans, devrait sans surprise être investi comme candidat du RHDP pour la présidentielle de 2025 lors de cette grand-messe. Toutefois, il pourrait décider de réserver sa décision. À six mois du scrutin prévu en octobre 2025, le chef de l’exécutif ivoirien continue d’entretenir le flou sur sa volonté de briguer ou non un quatrième mandat.

Mais pour l’heure, Alassane Ouattara demeure l’unique candidat pressenti, et les initiatives visant à obtenir sa candidature se sont multipliées à travers le pays ces derniers mois

En janvier dernier, face au corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara déclarait : « Je suis en pleine forme et désireux de servir mon pays », laissant néanmoins la porte ouverte à une passation de témoin à l’un des cadres parmi la demi-douzaine de personnalités pressenties pour le remplacer.

Mais pour l’heure, Alassane Ouattara demeure l’unique candidat pressenti, et les initiatives visant à obtenir sa candidature se sont multipliées à travers le pays ces derniers mois.

Une mobilisation de grande ampleur

Pour le congrès des 20 et 21 juin, 7 000 congressistes sont attendus pour participer aux échanges et décisions qui définiront l’orientation stratégique du parti.

Le ministre Amédée Kouakou, membre influent du directoire du RHDP, a été désigné président du comité d’organisation. Il sera épaulé par la ministre Mariétou Koné, présidente du comité scientifique, chargée de coordonner les réflexions sur les grandes orientations politiques et programmatiques du parti.

En prélude à ce congrès, des pré-congrès régionaux seront organisés du 17 mai au 15 juin dans les 47 coordinations de l’intérieur du pays ainsi que dans le Grand Abidjan. L’objectif est de mobiliser massivement les militants de la base et d’assurer une large participation au congrès national.

Lire aussi

Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara désigné « candidat naturel » du RHDP

La clôture du congrès se tiendra dans un cadre hautement symbolique : le stade olympique d’Ebimpé, où plus de 60 000 militants sont attendus pour réaffirmer leur engagement et leur unité autour du candidat du parti. Le RHDP entend ainsi démontrer sa force de mobilisation et sa cohésion à l’approche d’un scrutin décisif pour l’avenir du pays.

Source : https://www.linfodrome.com/politique/108910-presidentielle-2025-en-cote-d-ivoire-les-dates-du-tres-attendu-congres-du-rhdp-devoilees

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile