Politique

Sénégal: Moustapha Diop et Mansour Faye dans le viseur de la Haute Cour de justice

Publié

le

Au Sénégal, les anciens ministres du régime de Macky Sall pourraient être poursuivis devant la Haute Cour de justice pour détournements de fonds publics dans la gestion du fonds covid-19. Lors d’une conférence de presse jeudi dernier, le procureur général près la Cour d’appel de Dakar avait annoncé avoir transmis les dossiers de cinq d’entre eux à l’Assemblée nationale sans pour autant révéler leur nom. Une première procédure de mise en accusation devrait d’abord concerner deux ministres.

Au Sénégal, Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel et Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire, pourraient être les premiers à être présentés devant la justice, selon une information du quotidien l’Observateur confirmée à RFI.

Aucun détail n’a pour le moment filtré sur le calendrier mais les prochaines étapes menant à leur éventuelle mise en accusation devant la Haute Cour de justice pourraient s’enchaîner rapidement. Il faudra d’abord la convocation du bureau de l’Assemblée, de la conférence des présidents puis de la commission des lois avant enfin une séance plénière lors de laquelle les députés se prononceront sur la résolution permettant formellement l’ouverture d’une instruction devant la Haute Cour.

Dès dimanche et avant même que son nom ne soit publiquement évoqué, Mansour Faye a rejeté toute implication frauduleuse dans la gestion des fonds covid-19 et a dénoncé une « démarche politique ». 

Selon le journal l’Observateur, les deux anciens ministres devront s’expliquer sur des décaissements irréguliers, des marchés fictifs et le paiement de prestations qui n’ont jamais été réalisées.

Source : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250423-s%C3%A9n%C3%A9gal-moustapha-diop-et-mansour-faye-dans-le-viseur-de-la-haute-cour-de-justice

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile