Société

Afrique : Décès d’un pape engagé pour la paix, la justice sociale et la dignité humaine

Publié

le

Entre son élection en 2013 et 2025, le pape François a effectué cinq voyages en Afrique, au cours desquels il a visité dix pays. Les thèmes qu’il a abordés durant ces voyages sont ceux qui ont marqué son pontificat : le dialogue entre les religions, l’accueil des migrants… Mais le chef de l’Église catholique a aussi dénoncé la corruption et le colonialisme économique.

RDC, Centrafrique, Kenya… Le pape François a visité plusieurs pays africains sous son pontificat, affichant de façon récurrente sa proximité avec des populations opprimées. Les médias congolais retiennent en particulier l’écho qu’il a donné au conflit qui sévit dans l’est du pays.

“Le décès du pape François à l’âge de 88 ans suscite une vive émotion en République démocratique du Congo, où le souverain pontife laisse le souvenir d’un engagement sans faille pour la paix, la justice sociale et la dignité humaine”, écrit le média Actualité. Et de se remémorer son discours “d’une rare intensité” lors de sa visite en République démocratique du Congo, au début de l’année 2023.

François y avait “célébré une messe géante au stade des Martyrs, rassemblant des dizaines de milliers de fidèles.” “‘Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique : elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser’, avait-il lancé, dans une charge inédite contre le néocolonialisme économique”, note ce média.

Il avait aussi appelé la communauté internationale à ne pas détourner le regard du conflit faisant rage à l’est, depuis la résurgence du mouvement rebelle M23 en novembre 2021. “Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis des décennies désormais, faisant des millions de morts à l’insu de beaucoup. Il faut que l’on sache ce qui se passe ici, que les processus de paix en cours, que j’encourage de toutes mes forces, soient soutenus dans les faits et que les engagements soient tenus”, avait-il déclaré, cité par la BBC, après avoir écouté les témoignages de victimes de ce conflit.

Dans les bidonvilles et sous le feu des armes

En RDC toujours, le pape François avait tissé une alliance très étroite avec l’Église catholique, influente, et n’hésitant pas à entrer dans l’arène politique, tel un opposant. Il avait notamment “soutenu le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, critique assumé des dérives du pouvoir”, écrit Actualité. “Sous son pontificat, plusieurs évêques ont été nommés pour renforcer l’Église catholique en RDC”, ajoute Radio Okapi.

Défenseur de la paix et des plus démunis, il s’était également rendu en Centrafrique en 2015. “Un voyage risqué, résume The Conversation, en pleine période de guerre et de tensions entre les factions musulmanes de la Seleka et les anti-balaka chrétiens.” S’affichant avec “le plus haut dignitaire religieux musulman du pays et son homologue chrétien”, il avait déroulé ses appels à la paix dans une église chrétienne et une mosquée.

La même année, en visite au Kenya, il s’était rendu dans des bidonvilles de Nairobi. Son sermon avait puisé dans la théologie de la libération, “qui s’est développée en Amérique latine. Cette théologie liait la foi religieuse à la libération des peuples des structures d’injustice et de violence structurelle”, indique The Conversation. Autre marqueur de sa relation avec l’Afrique, retient-il, “il a encouragé les catholiques africains à développer une approche propre à l’Afrique en matière de vie pastorale et de traitement des questions sociales en Afrique”.

Source : https://www.courrierinternational.com/article/un-pape-qui-denoncait-le-colonialisme_230087

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile