Politique

Gabon: Brice Clotaire Oligui Nguema élu président selon les chiffres provisoires

Publié

le

Pour la première fois depuis 1967, le président élu à la tête du Gabon ne s’appelle pas Bongo Ondimba. Après dix-neuf mois à la tête d’une transition qui a mis un terme à 55 ans de règne de la famille Bongo, Brice Oligui Nguema a été élu pour un mandat de sept ans dimanche 13 avril. Favori du scrutin et très populaire auprès de la jeunesse, il a été plébiscité par 90,35 % des votants, selon des résultats provisoires officiels annoncés par le ministère de l’intérieur. Alain Claude Billie-By-Nze (3,02 %), annoncé comme le rival le plus sérieux de Brice Oligui Nguema, n’aura pas réussi à faire oublier qu’il fut premier ministre d’Ali Bongo, l’ancien président (de 2009 à 2023) désormais honni. Les six autres candidats ne dépassent pas les 1 %.

La véritable inconnue était le taux de participation. Il atteint 70,4 % (sur 920 000 inscrits) et montre que Brice Oligui Nguema a réussi son premier pari : fédérer les électeurs. Alors que les scrutins contestés de 2009 et 2016 avaient été marqués par les violences policières, le vote du samedi 12 avril s’est déroulé dans un esprit festif, sans incident majeur. Le réseau téléphonique a été maintenu, de même que les réseaux sociaux. 

À la tête du pays depuis le putsch contre le président Ali Bongo, l’ancien commandant de la garde républicaine, âgé de 50 ans, avait initialement promis de rendre le pouvoir aux civils.

Il a finalement annoncé sa candidature à la présidentielle le mois dernier, affirmant se présenter en « civil », après avoir obtenu une mise en disponibilité de l’armée. Donné largement favori du scrutin de samedi, il a été élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une fois.

Source : https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250413-%F0%9F%94%B4-pr%C3%A9sidentielle-au-gabon-brice-oligui-nguema-%C3%A9lu-avec-90-35-des-voix-selon-les-r%C3%A9sultats-provisoires-officiels

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile