Politique

Soudan : L’armée reprend le palais présidentiel après une bataille acharnée

Publié

le

L’armée soudanaise a repris le palais présidentiel de Khartoum aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR). Ce regain de contrôle marque un tournant dans le conflit qui ravage le pays depuis 2023.

Vendredi 21 mars 2025, l’armée soudanaise a repris le contrôle du palais présidentiel à Khartoum, occupé depuis près de deux ans par les Forces de soutien rapide (FSR). Une source militaire a confirmé que l’assaut a permis de « neutraliser les derniers éléments » des paramilitaires, consolidant ainsi la présence des forces régulières dans la capitale.

Un tournant dans la guerre civile


Depuis avril 2023, le Soudan est en proie à un conflit opposant l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane aux FSR dirigées par Mohamed Hamdane Daglo. Ces affrontements ont causé des dizaines de milliers de morts et forcé plus de 12 millions de personnes à fuir, créant une crise humanitaire majeure.

Une crise humanitaire sans précédent

Selon l’ONU, 3,5 millions de personnes ont été déplacées dans le Grand Khartoum, et au moins 100 000 Soudanais sont désormais en situation de famine. Alors que la guerre s’intensifie, la population civile reste la première victime du conflit.

Source : https://www.africaradio.com/actualite-109134-soudan-l-armee-reprend-le-palais-presidentiel-apres-une-bataille-acharnee

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile