Connectez-vous à nous

Sport

Zimbabwe : Kirsty Coventry élue présidente du Comité international olympique

Publié

le

Grande première à la tête du Comité international olympique (CIO). La Zimbabwéenne Kirsty Coventry, 41 ans, a été élue présidente de l’institution, jeudi 20 mars 2025 en Grèce, à Costa Navarino. Elle est la première femme et la première Africaine à accéder à ce poste, où elle succède à l’Allemand Thomas Bach.

Sept candidats se sont affrontés, dont le Français David Lappartient, l’Espagnol Juan Antonio Samaranch Junior et le Britannique Sebastian Coe, un nombre jamais atteint en 130 ans d’existence de l’instance de Lausanne. Mais c’est une femme qui a raflé la mise. 

« Nous avons besoin d’une meilleure représentation des femmes »

L’élection était susceptible d’aller jusqu’au sixième tour, le temps qu’un des prétendants décroche une majorité absolue, en éliminant à chaque fois le dernier arrivé. Mais à bulletins secrets, la centaine de membres du cénacle sportif ont accordé une majorité absolue à Kirsty Coventry, qui a donc été élue dès le premier tour. Thomas Bach a pris la parole pour annoncer le nom du vainqueur, dans le luxueux complexe balnéaire de Costa Navarino, face à la mer ionienne.

Kirsty Coventry, la plus jeune des sept candidats, ministre zimbabwéenne des Sports, est donc la première femme et première Africaine à ce poste, où elle succède à seulement 41 ans à l’Allemand. 

« C’est un moment extraordinaire. En tant que fillette de neuf ans, je ne pourrais jamais imaginer être ici un jour, pouvoir contribuer à quelque chose pour notre incroyable mouvement », a déclaré Coventry dès l’annonce de sa victoire. « Ce n’est pas seulement un grand honneur, mais aussi un rappel à chacun d’entre vous que je dirigerai cette organisation avec une grande fierté, avec nos valeurs. J’espère, pleine de confiance, que vous êtes tous fiers de la décision que vous avez prise », a-t-elle ajouté aux membres du CIO.

« Au sein du mouvement olympique, nous avons déjà réussi à faire du bon travail pour la promotion de l’égalité des sexes. Il faut maintenant l’étendre. Nous avons besoin d’une meilleure représentation des femmes dans les fédérations internationales et dans les comités nationaux olympiques. On doit voir davantage d’opportunités pour les femmes entraîneurs et l’entourage des athlètes », disait avant l’élection Kirsty Coventry dans un entretien accordé à RFI.

Source : https://www.rfi.fr/fr/sports/20250320-la-zimbabw%C3%A9enne-kirsty-coventry-%C3%A9lue-pr%C3%A9sidente-du-comit%C3%A9-international-olympique

Sport

CAN 2025 : l’Égypte s’impose face au Bénin et décroche son ticket pour les quarts

Publié

le

Le Bénin a fait valoir ses arguments contre l’Égypte en huitièmes de finale de la CAN ce lundi. Mais les Pharaons, peu dangereux et longtemps neutralisés par les Guépards, ont fini par l’emporter 3-1 en prolongations. Ils retrouveront le vainqueur de Côte d’Ivoire-Burkina Faso en quarts.

Le Bénin a regardé l’Égypte dans les yeux. Souvent en chien de faïence, mais dans les yeux quand même. Contre les Pharaons, les Guépards, ont donné tout ce qu’ils avaient à offrir. C’est-à-dire de la discipline, de la générosité et beaucoup de cœur, à l’image des quelques dizaines de Béninois qui ont formé une infatigable fanfare en tribunes. Ils n’avaient pas beaucoup plus que ça dans leur besace, avec Steve Mounié, leur capitaine, forfait pour ce huitième de finale. 

Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20260105-can-2025-le-bénin-malgré-un-match-courageux-finit-par-craquer-contre-l-égypte

Continuer à lire

Sport

CAN 2025 : le Nigeria écrase le Mozambique (4-0) et file en quarts

Publié

le

Le Nigeria a balayé sans aucune difficulté le Mozambique (4-0) ce 5 janvier à Fès en huitièmes de finale. Les Super Eagles ont dominé la rencontre de bout en bout, portés par leur intenable duo Victor Osimhen-Ademola Lookman. Les Nigérians rejoignent à nouveau les quarts de finale où ils affronteront le vainqueur du choc entre l’Algérie et la République démocratique du Congo le 10 janvier.

Qui pourra arrêter le duo Osimhen-Lookman ? Les deux attaquants nigérians ont encore brillé ce 5 janvier en huitièmes de finale, éliminant presque à eux seuls une équipe du Mozambique dépassée dans tous les domaines sur la pelouse du Complexe sportif de Fès.

Lire la suite sur

https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20260105-can-2025-le-nigeria-écrase-le-mozambique-et-attend-l-algérie-ou-la-rdc-en-quarts-de-finale

Continuer à lire

Sport

Afrique : La Coupe d’Afrique des nations tous les 4 ans dès 2028

Publié

le

Le football africain connaît actuellement une profonde mutation avec la création de la Ligue des nations africaines et la conversion de la Coupe d’Afrique des nations, qui se tenait tous les deux ans, en un cycle quadriennal.

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, a annoncé ces changements samedi lors d’une conférence de presse précédant la Coupe d’Afrique 2025 organisée par le Maroc.

M. Motsepe a déclaré que la Coupe d’Afrique des nations 2027, qui sera organisée par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, se déroulera comme prévu et que l’édition suivante, initialement prévue pour 2029, sera avancée à 2028. La prochaine Coupe d’Afrique des nations aura lieu en 2032.

Cela permettra à la première Ligue des nations africaines d’avoir lieu en 2029. M. Motsepe a déclaré que cette compétition impliquera chacun des 54 membres du continent, répartis en quatre zones géographiques, avec des matchs en septembre et octobre avant la finale qui se tiendra en novembre.

« La nouveauté, c’est qu’en Afrique, il y aura chaque année une compétition où les meilleurs joueurs africains qui jouent en Europe et dans le monde entier seront avec nous sur le continent », a déclaré Motsepe.

Les responsables de la CAF n’ont pas immédiatement précisé si la Ligue des nations africaines se tiendrait tous les deux ans ou tous les ans.

Source : https://fr.africanews.com/2025/12/20/football-la-coupe-dafrique-des-nations-tous-les-4-ans-des-2028/

Continuer à lire

Dernières actualités