Politique

RD Congo : Vers une participation de Kinshasa aux discussions avec le M23 à Luanda

Publié

le

C’est une semaine cruciale sur le dossier de l’Est congolais qui s’annonce. La République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement armé M23 sont invités pour des discussions, mardi 18 mars, à Luanda, en Angola, pays qui, par l’intermédiaire de son président, João Lourenço, a appelé à un cessez-le-feu dans l’Est de la RDC, dès ce dimanche 16 mars.

Selon une source gouvernementale, Kinshasa enverra bien une délégation à Luanda. En revanche, pas d’informations sur le format et le niveau de cette délégation.

Un envoyé spécial de Félix Tshisekedi a été reçu, vendredi 14 mars, par le président angolais. Il lui a transmis une communication du chef de l’État congolais, un message dont on ne sait pas encore la teneur. Cependant, la RDC tient à préciser qu’elle a toujours répondu positivement aux initiatives régionales.

Côté M23, la lettre d’invitation a été envoyée à Bertrand Bisimwa, chef de la branche politique du mouvement. Selon plusieurs sources proches du dossier, le groupe armé serait en attente de « garanties sécuritaires », avant de répondre formellement.

Un cessez-le-feu en cours

Les discussions doivent avoir lieu alors que, depuis minuit, ce dimanche, un cessez-le-feu est donc en cours en RDC. C’est la médiation qui en a fait l’annonce, samedi matin. Est-il respecté ? Difficile de l’assurer dès ce matin, au contraire des informations faisant état de combats ou de bombardements vers le Masisi, Walikala et Minenbwe.

Samedi 15 mars, la situation était encore tendue sur les lignes de front, au Nord et au Sud-Kivu, mais les deux parties ont pris acte de cette demande de trêve.

Côté congolais, on rappelle que les autorités respectent leurs engagements, mais doivent protéger les populations en cas d’agression, alors que l’AFC/M23 affirme respecter le cessez-le-feu, depuis mars 2024, se défendant de ne réagir qu’en cas d’attaque, une version qui est contestée par les autorités de Kinshasa.

Source : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250316-rdc-vers-une-participation-de-kinshasa-aux-discussions-avec-le-m23-%C3%A0-luanda

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile