Économie
Afrique : L’ONU débloque 110 millions USD pour compenser la baisse des financements
L’Organisation des Nations Unies a annoncé jeudi le déblocage de 110 millions de dollars en vue de compenser « la baisse précipitée » des financements consacrés à l’aide humanitaire à l’échelle mondiale, particulièrement en Afrique.
Les fonds d’urgence débloqués par l’ONU, à hauteur de 110 millions de dollars provenant du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF), visent à renforcer l’assistance vitale dans dix des crises les plus sous-financées et négligées, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique latine, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
« Pour les pays frappés par les conflits, le changement climatique et les troubles économiques, les réductions brutales de financement ne signifient pas que les besoins humanitaires disparaissent », a souligné Tom Fletcher, coordonnateur des secours d’urgence et chef d’OCHA, dans un communiqué.
Un tiers des fonds alloués sera destiné à soutenir la réponse humanitaire au Soudan, plongé dans une guerre civile depuis avril 2023 et actuellement en proie à la pire crise humanitaire mondiale, ainsi qu’au Tchad voisin qui accueille un grand nombre de réfugiés fuyant les violences. Les fonds seront également répartis entre des pays comme l’Afghanistan, la République centrafricaine, le Honduras, la Mauritanie, le Niger, la Somalie, le Venezuela et la Zambie, précise l’ONU.
En 2025, plus de 300 millions de personnes dans le monde devraient dépendre de l’aide humanitaire, mais les financements diminuent chaque année. « Les niveaux de cette année devraient atteindre un niveau historiquement bas », a averti l’OCHA.
Actuellement, seuls 5 % des fonds nécessaires, soit environ 45 milliards de dollars pour venir en aide à 185 millions de personnes, ont été reçus, créant ainsi un déficit de plus de 42 milliards de dollars.
Le Fonds d’urgence de l’ONU alloue des ressources pour les situations d’urgence sous-financées, deux fois par an. En décembre 2024, 110 millions de dollars avaient déjà été débloqués pour soutenir plus de 3 millions de personnes dans des situations d’urgence sous-financées dans des pays comme le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, l’Éthiopie, Haïti, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Myanmar et le Yémen.
Depuis sa création en 2005, le CERF a débloqué près de 9,6 milliards de dollars pour répondre aux besoins humanitaires dans plus de 110 pays et territoires. Cependant, selon l’ONU, les récentes réductions de financement créent une crise de financement mondiale qui menace la vie de millions d’enfants.
« Des millions d’enfants sont touchés par les conflits, doivent être vaccinés contre des maladies mortelles telles que la rougeole et la polio, et doivent être éduqués et maintenus en bonne santé », a déclaré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a également averti que les réductions de financement, en particulier le gel des versements américains décidés par l’administration Trump, menacent les progrès réalisés dans la lutte contre la tuberculose, la maladie infectieuse la plus mortelle au monde.
Selon l’agence onusienne, les efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose ont permis de sauver plus de 79 millions de vies au cours des deux dernières décennies. Toutefois, ces avancées sont désormais menacées par les coupes budgétaires, Washington ayant traditionnellement fourni environ 200 à 250 millions de dollars par an pour lutter contre cette maladie.