Société
Nigeria : Ouverture d’une enquête sur les pratiques commerciales de MultiChoice
Au Nigeria, les autorités ont ouvert une enquête sur les pratiques commerciales de MultiChoice, leader de la télévision payante en Afrique, dans le pays. Le 1er mars, le groupe sud-africain a augmenté de près de 20% le prix des abonnements à ses plateformes DStv et GOtv. Cette stratégie commerciale est jugée irrégulière.
Les députés nigérians se sont inquiétés récemment de la position dominante de MultiChoice sur le marché. « La moindre augmentation de ses prix a un impact direct sur le consommateur », ont-ils alerté. Le 1er mars, MultiChoice a, malgré tout, procédé à une hausse de ses tarifs.
Fin février, la commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs avait pourtant ordonné aux géants de la télévision payante en Afrique de geler le prix de l’abonnement à ces plateformes. Mais MultiChoice n’a pas tenu compte des recommandations du régulateur nigérian.
La compagnie justifie ses hausses tarifaires par des coûts opérationnels croissants liés à un contexte inflationniste au Nigeria. Au mois d’octobre, le détaillant sud-africain Pick N Pay avait par exemple annoncé son retrait du pays, faute de rentabilité. En juin 2024, c’est Shoprite qui fermait son supermarché d’Abuja.
Ces derniers mois, MultiChoice a perdu pour sa part près de 250 000 abonnés au Nigeria. Mais pour les autorités, c’est la conséquence d’une politique commerciale jugée suspecte et injuste pour le consommateur.