Connectez-vous à nous

Sport

Cameroun : Le président du Victoria United FC accusé d’avoir séquestré trois de ses joueurs

Publié

le

Le dirigeant du club champion en titre de première division camerounaise a, selon plusieurs témoignages, enfermé et frappé des footballeurs de sa propre équipe. Il leur reproche d’avoir truqué des matchs.

Le champion en titre du Cameroun s’aventure sur le terrain des faits divers. Le club de foot de Victoria United de Limbé est, depuis le 25 février, secoué par une affaire de séquestration assortie de violences physiques et psychologiques sur trois joueurs. L’homme d’affaires Valentine Nkwain, président du club, est accusé d’avoir retenu contre leur gré le gardien Eric Parfait Djomeni Fokam, le milieu de terrain Ewane Enopa et de l’attaquant Etienne Mukete, tous âgés de 19 ans. Des joueurs auxquels il reproche d’avoir participé au truquage de certains matchs et d’avoir parié sur des rencontres de leur équipe via la plateforme 1XBet. Le Victoria United de Limbé, qui a enchaîné quatre défaites en janvier et février, occupe actuellement la 9e place (sur 16) au classement.

Selon des sources concordantes, relayées par plusieurs médias, les joueurs auraient été enlevés par des hommes de main du dirigeant et séquestrés à partir du samedi 22 février pendant trois jours. L’affaire a été rendue publique par la mère d’Eric Parfait Djomeni Fokam lors d’une interview accordée à Equinoxe Radio, après qu’elle s’est rendue devant les bureaux de Valentine Nkwain afin d’y voir son fils. « Il était retenu comme un prisonnier et a reçu des coups de fouet sur les fesses », a-t-elle déclaré.

Le club s’était empressé de nier les faits via un communiqué de presse publié le 24 février et la diffusion sur sa chaîne privée d’une vidéo où Eric Parfait Djomeni Fokam, entouré du reste de l’effectif de Victoria United, assurait qu’il « n’y [avait] aucun problème, [qu’il n’était pas] séquestré et que tout ce qui se [disait] sur les réseaux sociaux [était] faux ».

Mais la version officielle du club a été rapidement contredite quand un proche du joueur a publié sur les réseaux sociaux l’enregistrement d’une conversation avec le gardien de but, dans laquelle ce dernier confirme être retenu contre son gré chez son président. « Valentine Nkwain a voulu faire signer un papier à Eric, comme quoi il truquait des matches et encaissait des buts hasardeux. Eric a également été violenté physiquement et a reçu des pressions psychologiques », a confié au Monde Lucas Kamga, l’oncle du joueur. Eric Parfait Djomeni Fokam a, depuis, pu rejoindre sa famille à Douala, sa ville natale.

Deux plaintes déposées

L’affaire est cependant loin d’être terminée, puisque le gardien de but et Etienne Mukete ont déposé une plainte pour « arrestation, séquestration et torture » contre Valentine Nkwain, et confié leurs intérêts au cabinet d’avocats Conseils Djemeni & Partners, du barreau de Douala. Ces plaintes ont été déposées devant la deuxième région de gendarmerie de Douala.

« Il semble aujourd’hui avéré que des joueurs de Victoria United ont été victimes de violences physiques et psychologiques, intervient Jacques Marcel Itiga Itiga, responsable de la communication du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc), présidé par l’ancien international Geremi Njitap (118 sélections). Nous soutenons les joueurs et nous devrions saisir prochainement les juridictions sportives du Cameroun, que sont la Chambre nationale de résolution des litiges et la Commission d’éthique de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) ainsi que la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun. »

L’avocat des deux joueurs, Yannick Djemeni, n’a pas encore pu s’entretenir avec ses clients, mais il a pu échanger avec leurs familles. « Les deux footballeurs sont très marqués par ce qu’ils ont vécu. Ils ont été séquestrés, battus, n’ont quasiment pas mangé pendant trois jours. C’est une affaire extrêmement grave pour le football camerounais en particulier et le Cameroun en général », explique Me Djemeni.

Source : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/02/27/cameroun-le-president-du-victoria-united-football-club-accuse-d-avoir-sequestre-trois-de-ses-joueurs_6567580_3212.html

Sport

Afrique : La Coupe d’Afrique des nations tous les 4 ans dès 2028

Publié

le

Le football africain connaît actuellement une profonde mutation avec la création de la Ligue des nations africaines et la conversion de la Coupe d’Afrique des nations, qui se tenait tous les deux ans, en un cycle quadriennal.

Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, a annoncé ces changements samedi lors d’une conférence de presse précédant la Coupe d’Afrique 2025 organisée par le Maroc.

M. Motsepe a déclaré que la Coupe d’Afrique des nations 2027, qui sera organisée par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, se déroulera comme prévu et que l’édition suivante, initialement prévue pour 2029, sera avancée à 2028. La prochaine Coupe d’Afrique des nations aura lieu en 2032.

Cela permettra à la première Ligue des nations africaines d’avoir lieu en 2029. M. Motsepe a déclaré que cette compétition impliquera chacun des 54 membres du continent, répartis en quatre zones géographiques, avec des matchs en septembre et octobre avant la finale qui se tiendra en novembre.

« La nouveauté, c’est qu’en Afrique, il y aura chaque année une compétition où les meilleurs joueurs africains qui jouent en Europe et dans le monde entier seront avec nous sur le continent », a déclaré Motsepe.

Les responsables de la CAF n’ont pas immédiatement précisé si la Ligue des nations africaines se tiendrait tous les deux ans ou tous les ans.

Source : https://fr.africanews.com/2025/12/20/football-la-coupe-dafrique-des-nations-tous-les-4-ans-des-2028/

Continuer à lire

Sport

CAF Awards 2025 : Achraf Hakimi remporte le Ballon d’Or africain

Publié

le

Auteur d’une saison XXL avec le PSG, Achraf Hakimi a logiquement été élu meilleur joueur africain de l’année lors des CAF Awards 2025 à Rabat. Le Parisien remporte le premier Ballon d’Or africain de sa carrière.

1998 ! Il fallait remonter à 1998 pour voir un Marocain remporter le Ballon d’Or africain, plus haute distinction individuelle du continent. À cette époque, c’est Mustapha Hadji, auteur d’une Coupe du monde marquante avec les Lions de l’Atlas, qui avait glané ce trophée. 27 ans plus tard, c’est Achraf Hakimi qui a obtenu cette récompense de manière assez logique. Le latéral droit du PSG a sans doute réalisé l’une des meilleures saisons de l’histoire pour un défenseur en remportant tous les trophées avec le PSG.

Vainqueur de la Ligue des Champions, de la Ligue 1, de la Coupe de France et du Trophée des champions, le Marocain a marqué les esprits en étant d’une régularité assez impressionnante. Surtout, l’ancien défenseur formé au Real Madrid a affiché des statistiques démentielles pour un latéral droit en étant décisif dans tous les moments marquants de la saison parisienne. Buteur en quarts de finale, en demi-finale et en finale de Ligue des Champions, Hakimi a terminé la saison avec 11 buts et 17 passes décisives en 55 matches.

Un trophée logique

Des chiffres impressionnants qui en ont même fait un candidat plus que crédible pour le Ballon d’Or France Football. Souvent dans les discussions avec Ousmane Dembélé et Lamine Yamal, Achraf Hakimi, qui avait publiquement affiché son ambition de gagner ce trophée, a finalement terminé 6e. Une position qui avait pu surprendre les suiveurs du football européen, même si l’intéressé s’était montré plutôt heureux après les résultats. Qu’importe, il s’était rapidement tourné vers l’autre objectif : le Ballon d’Or africain qu’il avait manqué de peu la saison dernière, devancé par Ademola Lookman.

« Le Ballon d’Or africain ? Je n’y pense pas constamment mais maintenant que j’ai une chance de le gagner, c’est devenu un rêve ! », a fait savoir Achraf Hakimi avant de poursuivre.

« J’ai beaucoup travaillé pour pouvoir remporter des titres, collectifs et individuels, et maintenant que je fais partie des joueurs présélectionnés pour le remporter »

Encore finaliste cette saison avec Mohamed Salah (principal concurrent puisque l’Égyptien a terminé devant lui au Ballon d’Or à la 4e place) et Victor Osimhen, Achraf Hakimi a finalement glané ce trophée qu’il convoitait tant. Devant son public, à Rabat, le Marocain toujours blessé à la cheville, a soulevé ce trophée individuel avec fierté en attendant sans doute de faire de même dans un mois avec un trophée collectif cette fois : la CAN. Mais il vient inscrire son nom aux côtés de légendes du football africain comme Mané, Salah, Aubameyang, Drogba, Eto’o, Yaya Touré ou encore George Weah.

Le palmarès du Ballon d’Or africain :

  • 2025 : Achraf Hakimi (Maroc/ PSG)
  • 2024 : Ademola Lookman (Nigeria / Atalanta Bergame)
  • 2023 : Victor Osimhen (Nigeria / SSC Napoli)
  • 2022 : Sadio Mané (Sénégal / Liverpool & Bayern Munich)
  • 2019 : Sadio Mané (Sénégal / Liverpool)
  • 2018 : Mohamed Salah (Égypte / Liverpool)
  • 2017 : Mohamed Salah (Égypte / Liverpool)
  • 2016 : Riyad Mahrez (Algérie / Leicester City)
  • 2015 : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon / Borussia Dortmund)
  • 2014 : Yaya Touré (Côte d’Ivoire / Manchester City)
  • 2013 : Yaya Touré (Côte d’Ivoire / Manchester City)
  • 2012 : Yaya Touré (Côte d’Ivoire / Manchester City)
  • 2011 : Yaya Touré (Côte d’Ivoire / Manchester City)
  • 2010 : Samuel Eto’o (Cameroun / Inter Milan)
  • 2009 : Didier Drogba (Côte d’Ivoire / Chelsea)
  • 2008 : Emmanuel Adebayor (Togo / Arsenal)
  • 2007 : Frédéric Kanouté (Mali / FC Séville)
  • 2006 : Didier Drogba (Côte d’Ivoire / Chelsea)
  • 2005 : Samuel Eto’o (Cameroun / FC Barcelone)
  • 2004 : Samuel Eto’o (Cameroun / FC Barcelone)
  • 2003 : Samuel Eto’o (Cameroun / Real Majorque)
  • 2002 : El-Hadji Diouf (Sénégal / Liverpool)
  • 2001 : El-Hadji Diouf (Sénégal / RC Lens)
  • 2000 : Patrick Mboma (Cameroun / Parme)
  • 1999 : Nwankwo Kanu (Nigeria / Arsenal)
  • 1998 : Mustapha Hadji (Maroc / Deportivo La Corogne)
  • 1997 : Victor Ikpeba (Nigeria / AS Monaco)
  • 1996 : Nwankwo Kanu (Nigeria / Inter Milan)
  • 1995 : George Weah (Liberia / AC Milan)
  • 1994 : Emmanuel Amunike (Nigeria / Sporting CP)
  • 1993 : Rashidi Yekini (Nigeria / Vitória Setúbal)
  • 1992 : Abedi Pelé (Ghana / Olympique de Marseille)

Source : https://www.footmercato.net/a5986381380464598464-caf-awards-2025-achraf-hakimi-remporte-le-ballon-dor-africain

Continuer à lire

Sport

Afrobasket Angola 2025 : le Mali s’offre une finale historique après 53 ans

Publié

le

Le Mali qualifié en finale de la 31ᵉ édition de l’Afrobasket Angola 2025 pour la première fois de son histoire après avoir battu, ce samedi après-midi, le Sénégal 88 à 80 en demi-finale.
Les Aigles se sont imposés après un match intense et serré face à des Sénégalais déterminés à se qualifier en finale.

Au deuxième quart temps, les équipes se sont séparées sur un score de 43-35 pour le Mali. Au retour des vestiaires, les Sénégalais ont tout fait pour combler leur retard, mais devant eux se trouvent des Maliens déterminés à maintenir leur avance, terminant la période de troisième quart temps à 67-58.

Le quatrième quart temps, le Sénégal a multiplié les tirs à trois points, compliquant ainsi la tâche aux Aigles. Toutefois le Mali a tenu bon et a fini par s’imposer 88-80, s’offrant une place en finale qui restera dans les annales.

En quart de finale, le Mali avait battu la Côte d’Ivoire, vice-championne de la dernière compétition de Kigali 2021. En phase de poule, le Sénégal avait abattu le Mali 80-70.

Cet AfroBasket 2025, débuté le 12 août courant, a réuni 16 pays africains et se termine le 24 août 2025. Il met en compétition les meilleures équipes du continent après un processus de qualification intense.

Les équipes ayant participé à cette compétition sont : Angola (pays hôte), Tunisie (championne 2021), Côte d’Ivoire (finaliste 2021), Sénégal (3ᵉ 2021). Soudan du Sud, Égypte, Nigeria, Cap-Vert, Cameroun, RD Congo, Guinée, Mali, Ouganda, Rwanda, Libye, Madagascar.

La deuxième demi-finale opposera tout à l’heure l’Angola pays hôte au Cameroun. Le Mali n’a jamais atteint la finale de cette compétition depuis 1972.

Pour rappel, l’Afrobasket est le principal tournoi de basket-ball continental africain, créé en 1962 par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) Afrique pour couronner la meilleure nation du continent et servir de qualification pour les grandes compétitions internationales comme les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de la FIBA. Cette compétition est un catalyseur pour le développement du basketball en Afrique, réunissant des joueurs de diverses ligues, contribuant à l’échange de savoir-faire et à la structuration des fédérations nationales.

Source : https://www.aa.com.tr/fr/afrique/afrobasket-angola-2025-le-mali-soffre-une-finale-historique-apr%C3%A8s-53-ans/3667361

Continuer à lire

Dernières actualités