Politique
RD Congo : Le procureur de la Cour pénale internationale en visite à Kinshasa
Karim Khan, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) est arrivé cette nuit à Kinshasa pour une visite en République démocratique du Congo, où un conflit s’est intensifié dans l’est ces dernières semaines, a annoncé son bureau.
« Nous sommes extrêmement inquiets des récents développements au Congo. Nous savons que la situation, particulièrement dans l’est, est grave », a-t-il déclaré à la presse à son arrivée.
Un message très clair doit être passé : aucun groupe armé, aucune force armée, aucun allié d’un groupe armé ou d’une force armée n’a de chèque en blanc. Ils doivent respecter le droit international humanitaire.
Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale
Et « je suis très clair dès maintenant : on doit percevoir que le droit est appliqué », a poursuivi Karim Khan, et « nous allons voir si le droit international humanitaire peut supporter les exigences des populations de République démocratique du Congo, à savoir l’application uniforme de la loi ».
Le groupe armé M23, soutenu par quelque 4.000 soldats rwandais selon des experts de l’ONU, a repris les armes fin 2021 contre le gouvernement du président Tshisekedi et s’est depuis emparé de vastes pans de territoire dans l’est de la RDC, riche en minerais.
Lors d’une offensive-éclair ces dernières semaines, le M23 a notamment pris le contrôle de Goma et Bukavu, les chefs-lieux des provinces du Nord et Sud-Kivu.
Les populations de RDC sont « aussi précieuses que celles d’Ukraine, d’Israël ou de Palestine, que les filles et femmes d’Afghanistan », a martelé le procureur.
Durant sa visite, Karim Khan doit rencontrer le président de la RDC Félix Tshisekedi, des ministres, la représentante du secrétaire-général de l’ONU dans le pays Bintou Keita, ainsi que des victimes et des membres de la société civile.