Économie
Afrique : Les 10 pays les plus influents du continent selon Brand Finance
Le cabinet britannique, Brand Finance, spécialisé dans l’évaluation des marques, vient de publier son classement annuel des pays les plus influents au monde. Pour l’édition 2025,193 Etats et territoires ont été passés au crible pour évaluer leur soft power.
Comme les précédentes éditions, le Global soft power index 2025 classe les Etats en se basant sur leur capacité à exercer une influence certaine sur la scène internationale, en dehors des leviers coercitifs du hard power, comme la puissance militaire.
Pour effectuer son classement, Brand Finance réalise des enquêtes de terrain et des entretiens avec des experts, et s’appuie sur un échantillon de plus de 170.000 individus venant de plus de 101 marchés à travers le monde. Ces enquêtes et sondages portent sur trois facteurs fondamentaux – familiarité (marques nationales que les gens connaissent et qui captent leur disponibilité mentale), influence et réputation – et une batterie de huit critères: affaires et commerce, relations internationales, sciences et éducation, culture et traditions, médias et communication, population et valeurs, gouvernance et avenir durable.
En tout, pas moins de 55 indicateurs sont traités par le cabinet britannique pour établir son classement.
Les pays sont ainsi classés de la 1ère à 193e place selon le score moyen obtenu. Plus un pays est proche de 100, plus son influence est grande.