Société

Soudan : L’ONU sollicite six milliards de dollars en aide humanitaire pour 2025

Publié

le

« La souffrance est épouvantable » : l’ONU a lancé un appel de six milliards de dollars afin de fournir cette année une aide cruciale à la population du Soudan, ravagé depuis avril 2023 par une guerre civile, mais aussi aux millions de Soudanais ayant fui leur pays.

L’objectif est de fournir une assistance à près de 26 millions de personnes au total, ont souligné l’agence humanitaire des Nations Unies, OCHA, et l’agence chargée des réfugiés, le HCR, dans un appel commun.

« Le Soudan est une urgence humanitaire d’un niveau choquant », a déclaré le chef humanitaire de l’ONU, Tom Fletcher, dans un communiqué. « La famine s’installe. Les violences sexuelles font rage. Des enfants sont tués ou blessés. La souffrance est épouvantable ».

Les affrontements entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), de Mohamed Hamdane Daglo, et l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, deux anciens alliés devenus rivaux, ont fait des dizaines de milliers de morts.

Les agences des Nations Unies ont souligné que, depuis le début de la guerre civile, quelque 12 millions de personnes ont été déplacées, dont 3,5 millions ont fui le Soudan.

Et « on s’attend à ce que la faim catastrophique s’aggrave d’ici à mai lorsque la période de soudure [entre deux récoltes] commencera », a-t-il averti. Compte tenu de cette situation désespérée, l’ONU a déclaré qu’elle lançait un appel de 4,2 milliards de dollars pour atteindre près de 21 millions de personnes à l’intérieur du Soudan.

Tom Fletcher a insisté sur le fait que le plan de l’ONU fournirait « une aide vitale à des millions de personnes ».

Source : https://information.tv5monde.com/afrique/crise-humanitaire-au-soudan-appel-de-lonu-pour-six-milliards-de-dollars-daide-en-2025-0

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile