Politique
Tchad : Le Premier ministre Allamaye Halina reconduit
Alors que le locataire de la primature a été reconduit, les nouveaux députés élus lors des élections de décembre 2024 se sont installés ce 4 février à l’Assemblée nationale. Le parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (MPS), avait largement remporté le scrutin.
À peine quelques heures après sa démission, il a été reconduit. Le Premier ministre tchadien Allamaye Halina a été confirmé à son poste par un décret présidentiel diffusé mardi 4 février à la télévision d’État. « Allamaye Halina est nommé Premier ministre, chef de gouvernement », a annoncé Mahamat Ahmat Alhabo, le secrétaire général de la présidence du Tchad.
Un peu plus tôt, Allamaye Halina avait adressé une lettre au président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno dans laquelle il lui notifiait sa démission ainsi que celle de son gouvernement, au moment où les nouveaux députés s’installaient à l’Assemblée nationale. « J’ai l’honneur de vous présenter ma démission et celle de mes fonctions de Premier ministre », avait-il écrit. « Cette décision s’inscrit dans la tradition républicaine suite à la mise en place officielle de la nouvelle législature. »
Chef de protocole du président durant des années
Ancien ambassadeur du Tchad en Chine, Allamaye Halina est un fidèle des Déby, lui qui a dirigé pendant 13 ans le protocole de la présidence de la République sous Mahamat Idriss Déby Itno et son père avant lui. Proche du fils, qu’il côtoie quotidiennement, Halina est une des premières personnes à qui le président actuel apprend la mort de son père, en avril 2021. Âgé de 58 ans, l’ancien chef de protocole est né à Gounou Gaya, au sud du pays, et a étudié la diplomatie au Cameroun.
En mai 2024, quelques jours après la victoire à l’élection présidentielle de Mahamat Idriss Déby Itno, Allamaye Halina avait été nommé Premier ministre. Son prédécesseur, Succès Masra, avait présenté sa démission un peu plus de deux semaines après sa défaite au même scrutin.