Politique

Niger : le gouvernement demande au CICR de quitter le territoire

Publié

le

Au Niger, le gouvernement de Niamey demande au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de quitter le territoire. Les autorités n’ont avancé aucun motif pour justifier cette décision, et c’est par une simple note verbale que Niamey a exigé le départ de l’ONG.

Une source issue de la société civile nigérienne et partenaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) indique à RFI que c’est le ministère des Affaires étrangères qui a dénoncé les accords de siège de l’organisation.

Le chef de la délégation de l’ONG bénéficiant du rang de diplomate, une note verbale suffit donc à rendre officielle la décision du gouvernement. 

Niamey ordonne donc, avec effet immédiat, la fermeture des bureaux du CICR et le départ de son personnel expatrié. Aucune raison n’a été donnée pour expliquer cette décision.  

Le CICR présent au Niger depuis 35 ans

Un traitement similaire a été réservé à l’ONG française ACTED, et à sa partenaire nigérienne APBE, il y a moins de trois mois.

Pour l’instant, le CICR n’a pas publiquement réagi mais, coïncidence ou non, le bilan de son action au Niger durant le premier semestre 2024, a été publié mardi 4 février sur son site internet, le jour même de l’annonce de son expulsion du pays.

Le CICR y rappelle qu’il était présent au Niger depuis 35 ans, avec des bureaux à Diffa, Tillabéri et Tahoua, et se félicite d’avoir apporté des soins de santé à plus de 120 000 personnes victimes de conflits armés l’année passée.

Source : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250205-niger-le-comit%C3%A9-international-de-la-croix-rouge-somm%C3%A9-de-quitter-le-pays

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile