Connectez-vous à nous

Économie

Afrique : La Bad approuve un prêt de 160 millions de dollars à Axian Telecom

Publié

le

La Banque africaine de développement a approuvé un prêt senior de 160 millions de dollars pour aider Axian Telecom à étendre l’accès au numérique et l’inclusion financière dans neuf pays africains. Selon un communiqué de presse, le prêt accélérera la modernisation et l’expansion de l’infrastructure réseau d’Axian Telecom, en mettant l’accent sur le déploiement de la 4G et de la 5G, tout en favorisant l’innovation numérique dans ses opérations, leur permettant de s’étendre à davantage de pays.

Axian Telecom, dont le siège social est situé à l’Île Maurice, dispose de 42,9 millions d’abonnés mobiles, 11,4 millions d’utilisateurs de données et 15,2 millions d’utilisateurs de services financiers mobiles, se positionnant comme un leader de la transformation numérique en l’Afrique.

L’un des principaux objectifs du financement, explique-t-on,  est de remédier aux disparités entre les genres en matière d’accès aux services financiers. Plus de 10 millions de dollars seront consacrés à l’autonomisation de 22 000 entrepreneuses à Madagascar par le biais de la plateforme Mvola d’Axian. En outre, un don de 2,5 millions de dollars permettra d’améliorer l’éducation financière et l’accès au crédit pour 34 000 entreprises appartenant à des femmes à Madagascar, en Tanzanie et au Sénégal, leur permettant ainsi de se développer et d’opérer une transition vers l’économie formelle.

Soulignant l’importance de cette initiative, le vice-président de la Banque africaine de développement pour le Secteur privé, les Infrastructures et l’Industrialisation, Solomon Quaynor, a déclaré que « cet investissement reflète l’engagement de la Banque africaine de développement à stimuler la transformation numérique de l’Afrique et à favoriser une croissance inclusive. En soutenant le plan de croissance d’Axian Telecom, nous réduisons la fracture numérique, créons des opportunités pour des millions de personnes sur le continent et favorisons l’innovation. ».

M. Quaynor a décrit le soutien de la Banque africaine de développement comme faisant partie d’un partenariat visant à accélérer les progrès, à faire progresser l’inclusion financière — en particulier pour les femmes — et à favoriser le développement durable, ajoutant : « Ensemble, nous construisons les infrastructures et les écosystèmes qui permettront à l’Afrique de prospérer à l’ère du numérique. »

« Nous sommes honorés de nous associer à une organisation qui partage notre vision de faire progresser l’économie numérique de l’Afrique, a salué le Pdg d’Axian Telecom, Hassan Jaber. Ce financement de la Banque africaine de développement souligne non seulement l’immense potentiel numérique du continent, mais aussi le rôle essentiel de la collaboration pour stimuler le développement durable. ».

M. Jaber a souligné que le soutien de la Banque africaine de développement s’appuiera sur les initiatives en cours de l’entreprise, telles que l’élargissement de l’accès abordable à l’internet et la promotion de solutions innovantes pour combler la fracture numérique, tout en s’alignant parfaitement sur la récente transformation des activités mobiles sous la marque Yas.

« Yas représente notre engagement à autonomiser une population jeune, dynamique et connectée numériquement, en saisissant chaque opportunité avec un « Oui » retentissant. Ensemble, cette collaboration contribuera à susciter des changements significatifs dans le paysage numérique de l’Afrique, faisant progresser notre mission commune d’inclusion numérique et financière », a-t-il ajouté. Ce partenariat s’aligne sur deux des cinq priorités de développement de la Banque africaine de développement, les « High-5 », en particulier, « Industrialiser l’Afrique » et « Intégrer l’Afrique », qui améliorent la connectivité, favorisent les services numériques transfrontaliers et soutiennent l’inclusion financière.

Source : https://www.lejecos.com/Transformation-numerique-de-l-Afrique-La-Bad-approuve-un-pret-de-160-millions-de-dollars-a-Axian-Telecom_a28243.html

Économie

Afrique : La Commission de la CEMAC annonce la suspension temporaire de ses activités

Publié

le

Alors que sa trésorerie est exsangue, la Commission économique et monétaire d’Afrique centrale annonce la suspension temporaire de ses activités.

Les réunions administratives et les missions officielles non essentielles inscrites au budget 2026 sont concernées par cette cure d’austérité.

Le budget de l’institution régionale est principalement alimenté par la Taxe communautaire d’intégration. Problème : elle peine à être transmise à la Commission. Elle n’a reçu que la moitié de cette taxe l’année dernière.

D’où l’appel lancé par son président, l’équato-guinéen Baltasar Engonga en direction des pays membres. Des Etats dont les économies sont sous perfusion.

Cette situation qui oblige la Commission de la Communauté des états d’Afrique centrale a adopté un service quasi minimum. Seules les activités jugées ‘’ hautement stratégiques’’ sont maintenues.

La persistance de la crise pourrait affecter les projets d’infrastructures régionales, entraver la libre circulation des personnes et ralentir dans la foulée, le rythme déjà peu soutenu, de l’intégration économique en Afrique centrale.

Source : https://fr.africanews.com/2026/02/08/en-difficulte-financiere-la-commission-de-la-cemac-suspend-ses-activites/

Continuer à lire

Économie

Centrafrique : fin des vols directs entre Paris et Bangui

Publié

le

Le dernier vol direct entre Paris et Bangui aura lieu le samedi 31 janvier prochain. Air France confirme la modification de sa desserte de la capitale centrafricaine, sans la justifier. En sursis depuis des mois, cette ligne, qui poursuit ensuite son chemin jusqu’à Yaoundé, ne serait pas rentable pour la compagnie qui propose des correspondances via le Cameroun.

La fin de la seule ligne directe entre Bangui et l’Europe crée beaucoup de mécontentement en Centrafrique et devient un sujet diplomatique.

Les clients potentiels avaient remarqué, depuis plusieurs semaines que le vol Paris-Bangui du samedi n’était plus réservable, à compter du 1er février.

Déjà réduite, depuis plusieurs mois, à un seul vol hebdomadaire sur une rotation incluant un stop à Yaoundé – dans le sens retour – la liaison directe s’arrête.

Air France confirme que la desserte se limitera désormais aux deux vols par semaine – mardi et jeudi – déjà opérés en partenariat avec Afrijet FlyGabon entre Yaoundé et Bangui, en correspondance avec les rotations entre Paris et la capitale camerounaise.

Lire la suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20260118-centrafrique-compagnie-aérienne-air-france-cesse-les-vols-directs-entre-paris-et-bangui

Continuer à lire

Économie

Maroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025

Publié

le

Le Maroc a annoncé lundi que le nombre de touristes ayant visité le pays en 2025 a atteint environ 20 millions, établissant ainsi un nouveau record.

Dans un communiqué, le ministère du Tourisme a indiqué que le Royaume a enregistré l’entrée d’environ 19,8 millions de touristes au cours de l’année écoulée, soit une hausse de 14 % par rapport à 2024.

Le ministère a souligné que ce chiffre « confirme la trajectoire positive et continue du secteur touristique et l’entrée dans une nouvelle phase de son développement ».

La ministre du Tourisme, Fatima-Zahra Ammor, a déclaré que l’accueil d’environ 20 millions de touristes au cours de l’année « reflète la transformation profonde du tourisme marocain, grâce à la vision éclairée du roi Mohammed VI ».

Elle a ajouté, selon le communiqué, que « le secteur touristique est devenu plus efficace et plus durable, avec un impact positif au niveau local ».

Lire la suite sur https://www.aa.com.tr/fr/afrique/près-de-20-millions-le-maroc-enregistre-un-nombre-record-de-touristes-en-2025/3790948

Continuer à lire

Dernières actualités