Société
Soudan : Le PAM dénonce des « entraves arbitraires » à l’aide alimentaire
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a dénoncé les « entraves arbitraires » auxquelles se heurtent ses efforts visant à tripler le nombre de personnes bénéficiant d’une aide alimentaire au Soudan, confronté à une escalade du conflit.
Dans un communiqué de presse diffusé jeudi, le PAM a dit travailler sans relâche pour apporter une aide alimentaire à sept millions de personnes dans ce pays du nord-est de l’Afrique. « Aujourd’hui, l’intensification des combats et les entraves arbitraires aux convois humanitaires freinent l’acheminement rapide et cohérent d’une aide pourtant indispensable », a déploré l’agence de l’ONU.
A l’heure actuelle, la famine est présente dans cinq zones du sud et de l’ouest du pays. Selon les dernières estimations, elle devrait s’étendre à cinq nouvelles localités, toutes situées dans l’Etat du Darfour du Nord, au cours des trois prochains mois.
Au total, près de la moitié de la population soudanaise, soit 24,6 millions de personnes, est confrontée à des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë. Pour faire face à cette situation catastrophique, le PAM a lancé, à la fin 2024, une opération d’aide alimentaire à grande échelle.
L’agence est ainsi parvenue à atteindre des zones difficiles d’accès, telles que le camp pour personnes déplacées de Zamzam, au Darfour du Nord, mais aussi le sud de la capitale, Khartoum, et Gebaish, dans l’Etat du Kordofan occidental.
En janvier, le PAM a même pénétré dans l’enceinte de Wad Madani, la capitale de l’Etat de Gezira, qui était le théâtre de combats intenses dans le centre-est du pays, après que la ville est devenue suffisamment sûre pour y acheminer des camions de vivres.
Selon l’agence onusienne, plus de 2,5 millions de personnes ont reçu une aide alimentaire et nutritionnelle indispensable chaque mois au cours du dernier trimestre 2024, beaucoup d’entre elles pour la première fois depuis le début du conflit.
Source : https://al24news.com/fr/soudan-le-pam-denonce-des-entraves-arbitraires-a-laide-alimentaire/