Société
Kenya : Décès du professeur Bethwell Ogot, célèbre universitaire africain
Le président William Ruto et toute la nation kényane sont en deuil suite au décès du professeur Bethwell Ogot, survenu à l’âge de 95 ans.
Au lendemain du décès du professeur kenyan Bethwell Ogot, le président Ruto a réagi sur sa page Facebook : « Avec sa disparition, le rideau tombe sur une longue et illustre vie de service désintéressé, de leadership inspiré et de professionnalisme engagé ».Il a décrit le professeur Ogot comme un historien à la rigueur inégalée, qui a su donner vie à sa discipline et l’utiliser pour articuler un programme intellectuel profondément patriotique et fièrement africain.
Ce programme a largement contribué à corriger l’impact des idéologies eurocentriques sur la pensée académique collective.« Il était un leader passionné et compatissant dans son domaine d’étude. Cependant, son leadership s’étendait bien au-delà des rôles académiques et administratifs à l’université, et son engagement, sa compassion, son patriotisme, sa rigueur et son intégrité ont toujours brillé comme un phare », a déclaré Ruto.Le professeur Ogot était décrit par les Kenyans comme un géant doux qui a contribué à façonner les discours nationaux du Kenya.
Spécialisé dans l’histoire africaine, il a été chancelier de l’Université Moi. Le professeur Ogot a fait ses études au Makerere University College, à l’Université de St Andrews et à la School of Oriental and African Studies de l’Université de Londres.Il a été un étudiant activiste lors des négociations pour l’indépendance du Kenya vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1960.
Source : https://fr.apanews.net/news/deces-du-celebre-universitaire-kenyan-le-professeur-ogot/