Politique
Afrique : Sommet extraordinaire de la SADC sur la situation en RDC
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se réunira vendredi dans la capitale zimbabwéenne Harare pour un sommet extraordinaire sur la situation dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé jeudi son secrétaire général, Elias Magosi.
Cette « réunion extraordinaire » vise à « discuter des questions relatives à l’est de la RDC, dont la situation est « préoccupante » après la prise ces derniers jours de Goma, principale ville de la région, par les rebelles du M23, a indiqué Elias Magosi.
Plusieurs soldats étrangers, d’Afrique du Sud et du Malawi, tués dans le Nord-Kivu la semaine passée faisaient partie de la mission de la SADC (SAMIDRC) stationnée près de Goma. La SAMIDRC, déployée dans la région depuis fin 2023 pour épauler les forces congolaises face au M23, comprend notamment 2.900 soldats sud-africains, ainsi que des militaires malawites et tanzaniens.
La SADC, qui regroupe 16 Etats membres dont l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Malawi et l’Angola, médiateur dans la crise en RDC, et la RDC, a pour mission de « promouvoir la croissance économique et le développement socio-économique durables et équitables » dans la région.