Politique
RD Congo : Les échanges de tirs ont repris à Goma ce mardi matin
Goma, l’immense capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, se réveille après une nuit relativement calme, mais toujours avec beaucoup d’angoisse et d’incertitudes. Depuis leur arrivée dimanche aux portes de la ville, les combattants du groupe armé M23 soutenus par les forces rwandaises sont entrés dans plusieurs quartiers. Et ce mardi matin, de fortes détonations sont entendues.
Les échanges de tirs ont repris de façon intense ce mardi matin, un peu avant 6h30 heure locale, dans les quartiers de la partie Est de la ville, à Biréré, à Bujovu, tout près de l’aéroport et sur l’axe qui mène de cet aéroport de Goma vers Gisenyi, ville frontalière collée à Goma côté rwandais.
Des soldats des forces armées congolaises sont dans la zone de l’aéroport. En revanche, le M23 contrôle certaines parties de l’ouest de Goma. Certaines parties de la ville restent inaccessibles aux observateurs indépendants et aux humanitaires, aussi il est difficile d’établir une cartographie des rapports de force.
Internet est toujours coupé, il n’y a pas de radio non plus aussi les informations circulent par le bouche-à-oreille. Certains quartiers de Goma sont privés d’eau et d’électricité depuis vendredi. Commerces et pharmacies sont fermés, un calvaire pour les habitants. Des habitants, qui ont profité d’une accalmie pour sortir de chez eux, racontent avoir vu des corps, nombreux, sur les routes.
Les structures sanitaires de Goma sont débordées. La ville est en ce moment un endroit horrible, les déplacés ne savent plus où aller, déclare le directeur de l’ONG Save the children en RDC, qui rappelle que la moitié de ces déplacés sont des enfants. Depuis des semaines, les ONG alertent sur la situation humanitaire dans le Nord-Kivu dont la capitale est Goma, et le Sud-Kivu.
Les chiffres des habitants jetés sur les routes sont vertigineux. Ils sont des centaines de milliers déplacés par les combats, dans un contexte humanitaire qui était déjà décrit par tous comme alarmant. Selon l’ONU, 400.000 personnes ont été déplacées par les combats depuis début janvier.
Source : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250128-rdc-echanges-tirs-goma-m23-rwanda-deplaces-humanitaire