Sport
Afrique : Samuel Eto’o et Seidou M. Njoya non-éligibles au Comité exécutif de la CAF
Le Cameroun n’a pas de candidat à l’élection des membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football. Aucun Camerounais, ni Samuel Eto’o, candidat voulant intégrer pour la première ce comité, ni Seidou Mbombo Njoya, candidat sortant, n’est plus en lice.
La liste des candidats éligibles proposée par la commission de gouvernance de la CAF à la validation au Comité exécutif ne comporte aucun candidat d’origine camerounaise. Ce qui renvoie au rejet de la candidature l’ancien président de la fédération camerounaise de football et l’actuel dirigeant de cette fédération.
Or, il y a quelque temps, les deux candidatures faisaient débat au sein du milieu sportif camerounais. Il était allégué d’une part que Samuel Eto’o ayant des affaires en instance devant le jury disciplinaire de de la CAF sa candidature était en suspens. Sa validation dépendait ainsi du sort qu’allait lui réserver la commission de discipline. Plus tard, il était entendu que les décisions de la commission de discipline n’avaient pas d’incidence sur la candidature de Samuel Eto’o. L’épée qui pesait plus sur cette candidature est un motif éthique lié à la condamnation de Samuel Eto’o par la justice espagnole.
Pour ce qui est de Seidou Mbombo Njoya, sa candidature ne souffrait d’aucune contestation, étant candidat sortant. Mais, il lui fallait le soutien de la Fédération camerounaise de football. Ce qui n’a pas été fait.
La liste des candidats éligibles aux élections du 12 mars prochain est rendue publique à la suite de la visite à la CAF de la commission de contrôle de la Fédération internationale de football association. La liste présente Patrice Motsepe comme l’unique candidat à sa propre succession à la tête de la CAF. La même liste comporte 13 noms de représentants de la CAF au Conseil de la FIFA et neuf noms de candidats membres du comité exécutifs de la CAF. Les candidats déclarés non-éligibles ont néanmoins la possibilité de saisir le Tribunal arbitral du sport pour la restauration éventuelle de leurs candidatures.
En attendant un recours éventuel de Samuel Eto’o, son rêve de siéger au Comité exécutif de la CAF à la suite de la 14è assemblée générale extraordinaire de la CAF est ainsi brisé.
Sport
CAN 2025 : l’Égypte s’impose face au Bénin et décroche son ticket pour les quarts
Le Bénin a fait valoir ses arguments contre l’Égypte en huitièmes de finale de la CAN ce lundi. Mais les Pharaons, peu dangereux et longtemps neutralisés par les Guépards, ont fini par l’emporter 3-1 en prolongations. Ils retrouveront le vainqueur de Côte d’Ivoire-Burkina Faso en quarts.
Le Bénin a regardé l’Égypte dans les yeux. Souvent en chien de faïence, mais dans les yeux quand même. Contre les Pharaons, les Guépards, ont donné tout ce qu’ils avaient à offrir. C’est-à-dire de la discipline, de la générosité et beaucoup de cœur, à l’image des quelques dizaines de Béninois qui ont formé une infatigable fanfare en tribunes. Ils n’avaient pas beaucoup plus que ça dans leur besace, avec Steve Mounié, leur capitaine, forfait pour ce huitième de finale.
Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20260105-can-2025-le-bénin-malgré-un-match-courageux-finit-par-craquer-contre-l-égypte
Sport
CAN 2025 : le Nigeria écrase le Mozambique (4-0) et file en quarts
Le Nigeria a balayé sans aucune difficulté le Mozambique (4-0) ce 5 janvier à Fès en huitièmes de finale. Les Super Eagles ont dominé la rencontre de bout en bout, portés par leur intenable duo Victor Osimhen-Ademola Lookman. Les Nigérians rejoignent à nouveau les quarts de finale où ils affronteront le vainqueur du choc entre l’Algérie et la République démocratique du Congo le 10 janvier.
Qui pourra arrêter le duo Osimhen-Lookman ? Les deux attaquants nigérians ont encore brillé ce 5 janvier en huitièmes de finale, éliminant presque à eux seuls une équipe du Mozambique dépassée dans tous les domaines sur la pelouse du Complexe sportif de Fès.
Lire la suite sur
Sport
Afrique : La Coupe d’Afrique des nations tous les 4 ans dès 2028
Le football africain connaît actuellement une profonde mutation avec la création de la Ligue des nations africaines et la conversion de la Coupe d’Afrique des nations, qui se tenait tous les deux ans, en un cycle quadriennal.
Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, a annoncé ces changements samedi lors d’une conférence de presse précédant la Coupe d’Afrique 2025 organisée par le Maroc.
M. Motsepe a déclaré que la Coupe d’Afrique des nations 2027, qui sera organisée par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, se déroulera comme prévu et que l’édition suivante, initialement prévue pour 2029, sera avancée à 2028. La prochaine Coupe d’Afrique des nations aura lieu en 2032.
Cela permettra à la première Ligue des nations africaines d’avoir lieu en 2029. M. Motsepe a déclaré que cette compétition impliquera chacun des 54 membres du continent, répartis en quatre zones géographiques, avec des matchs en septembre et octobre avant la finale qui se tiendra en novembre.
« La nouveauté, c’est qu’en Afrique, il y aura chaque année une compétition où les meilleurs joueurs africains qui jouent en Europe et dans le monde entier seront avec nous sur le continent », a déclaré Motsepe.
Les responsables de la CAF n’ont pas immédiatement précisé si la Ligue des nations africaines se tiendrait tous les deux ans ou tous les ans.
Source : https://fr.africanews.com/2025/12/20/football-la-coupe-dafrique-des-nations-tous-les-4-ans-des-2028/
-
Politiqueil y a 13 heuresCentrafrique: Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur de la présidentielle
-
Sociétéil y a 13 heuresTunisie: libération des travailleurs humanitaires jugés pour aide aux migrants
-
Politiqueil y a 13 heuresCôte d’Ivoire: reprise du procès de l’attaque jihadiste de Kafolo
-
Politiqueil y a 13 heuresRD Congo : 15 soldats rwandais arrêtés dans l’est du pays
-
Sportil y a 12 heuresCAN 2025 : l’Égypte s’impose face au Bénin et décroche son ticket pour les quarts
-
Économieil y a 13 heuresMaroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025