Politique

RD Congo : Kinshasa rappelle ses diplomates à Kigali avec effet immédiat

Publié

le

Le gouvernement congolais a annoncé, samedi 25 janvier, dans la soirée, le retrait des diplomates de son ambassade à Kigali et sa demande aux diplomates rwandais à Kinshasa de quitter le territoire. Une dernière escalade diplomatique entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, alors que les affrontements à proximité de la ville de Goma s’intensifient encore dimanche matin. Une décision regrettable pour les autorités rwandaises.

La République démocratique du Congo a annoncé samedi rappeler ses diplomates à Kigali, la capitale rwandaise, après l’intensification des combats dans l’est de la RDC entre l’armée congolaise et le M23, groupe armé antigouvernemental soutenu par le Rwanda et son armée. Les ambassades américaine, allemande et française en RDC et le ministère des Affaires étrangères britannique ont aussi appelé leurs ressortissants à quitter Goma, capitale du Nord Kivu encerclée par les combats.

Dans une lettre adressée par le ministère congolais des Affaires étrangères à l’ambassade du Rwanda à Kinshasa, datée de vendredi et transmise samedi soir à la presse par la présidence congolaise, la RDC informe « du rappel des diplomates de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo à Kigali avec effet immédiat », sans plus de précisions.

Source : https://www.20minutes.fr/monde/4135522-20250125-faut-savoir-regain-tensions-entre-republique-democratique-congo-rwanda

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile