Afrique : La CAF dévoile le logo officiel de la CAN Maroc 2025
-
CAN 2025 : temps forts du duel Cameroun VS Afrique du Sud
-
Afrique : Une terre de café d’excellente qualité… mais pas encore de tasse
-
Sénégal : Le Premier ministre Ousmane Sonko et ses partisans en démonstration de force à Dakar
-
Guinée : Mamadi Doumbouya officialise sa candidature à la présidentielle
Le Maroc se prépare à offrir une Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025 inoubliable. Àun an exactement du coup d’envoi du tournoi, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé le logo officiel inspiré de la mosaïque “zellige”, rendant hommage à l’artisanat marocain.llll
C’est dans un éclat de couleurs et d’histoire que la CAF a dévoilé, le logo officiel de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Ce symbole, qui se distingue par une inspiration puisée au cœur du patrimoine marocain : le zellige, cette mosaïque millénaire qui incarne l’essence même de l’architecture et de l’artisanat du Royaume.
La CAF a choisi le zellige, ou mosaïque en terre cuite émaillée, est une fierté nationale au Maroc, née au Xe siècle dans la ville de Fès. Ce savoir-faire d’exception, inscrit auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle sous le nom de « Zellige de Fès », est un témoignage vivant de l’ingéniosité marocaine et de l’héritage culturel transmis de génération en génération. À travers des motifs géométriques d’une précision remarquable et une palette de couleurs vives, le zellige a atteint son apogée sous la dynastie des Mérinides, qui a su ériger cet art en véritable langage décoratif.
C’est précisément cette richesse esthétique et symbolique qu’incarne le nouveau logo de la Coupe d’Afrique 2025. Le motif central, inspiré de ces mosaïques typiquement marocaines, s’entrelace avec les formes modernes du ballon de football, illustrant l’alliance entre tradition et modernité. Une subtile combinaison qui, au-delà de son aspect visuel, reflète l’identité du Maroc en tant que terre de diversité et de créativité.
En choisissant de mettre en avant le zellige, la CAF a fait plus qu’un simple clin d’œil au patrimoine maocain. Il envoie au monde un message clair : celui d’un pays ancré dans son histoire tout en étant résolument tourné vers l’avenir. Ce logo illustre également l’un des piliers de la candidature marocaine pour l’organisation de cet événement continental : la mise en valeur de sa culture et de ses savoir-faire uniques.
Sport
CAN 2025 : l’Égypte s’impose face au Bénin et décroche son ticket pour les quarts
Le Bénin a fait valoir ses arguments contre l’Égypte en huitièmes de finale de la CAN ce lundi. Mais les Pharaons, peu dangereux et longtemps neutralisés par les Guépards, ont fini par l’emporter 3-1 en prolongations. Ils retrouveront le vainqueur de Côte d’Ivoire-Burkina Faso en quarts.
Le Bénin a regardé l’Égypte dans les yeux. Souvent en chien de faïence, mais dans les yeux quand même. Contre les Pharaons, les Guépards, ont donné tout ce qu’ils avaient à offrir. C’est-à-dire de la discipline, de la générosité et beaucoup de cœur, à l’image des quelques dizaines de Béninois qui ont formé une infatigable fanfare en tribunes. Ils n’avaient pas beaucoup plus que ça dans leur besace, avec Steve Mounié, leur capitaine, forfait pour ce huitième de finale.
Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20260105-can-2025-le-bénin-malgré-un-match-courageux-finit-par-craquer-contre-l-égypte
Sport
CAN 2025 : le Nigeria écrase le Mozambique (4-0) et file en quarts
Le Nigeria a balayé sans aucune difficulté le Mozambique (4-0) ce 5 janvier à Fès en huitièmes de finale. Les Super Eagles ont dominé la rencontre de bout en bout, portés par leur intenable duo Victor Osimhen-Ademola Lookman. Les Nigérians rejoignent à nouveau les quarts de finale où ils affronteront le vainqueur du choc entre l’Algérie et la République démocratique du Congo le 10 janvier.
Qui pourra arrêter le duo Osimhen-Lookman ? Les deux attaquants nigérians ont encore brillé ce 5 janvier en huitièmes de finale, éliminant presque à eux seuls une équipe du Mozambique dépassée dans tous les domaines sur la pelouse du Complexe sportif de Fès.
Lire la suite sur
Sport
Afrique : La Coupe d’Afrique des nations tous les 4 ans dès 2028
Le football africain connaît actuellement une profonde mutation avec la création de la Ligue des nations africaines et la conversion de la Coupe d’Afrique des nations, qui se tenait tous les deux ans, en un cycle quadriennal.
Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football, a annoncé ces changements samedi lors d’une conférence de presse précédant la Coupe d’Afrique 2025 organisée par le Maroc.
M. Motsepe a déclaré que la Coupe d’Afrique des nations 2027, qui sera organisée par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, se déroulera comme prévu et que l’édition suivante, initialement prévue pour 2029, sera avancée à 2028. La prochaine Coupe d’Afrique des nations aura lieu en 2032.
Cela permettra à la première Ligue des nations africaines d’avoir lieu en 2029. M. Motsepe a déclaré que cette compétition impliquera chacun des 54 membres du continent, répartis en quatre zones géographiques, avec des matchs en septembre et octobre avant la finale qui se tiendra en novembre.
« La nouveauté, c’est qu’en Afrique, il y aura chaque année une compétition où les meilleurs joueurs africains qui jouent en Europe et dans le monde entier seront avec nous sur le continent », a déclaré Motsepe.
Les responsables de la CAF n’ont pas immédiatement précisé si la Ligue des nations africaines se tiendrait tous les deux ans ou tous les ans.
Source : https://fr.africanews.com/2025/12/20/football-la-coupe-dafrique-des-nations-tous-les-4-ans-des-2028/
-
Politiqueil y a 15 heuresCentrafrique: Faustin-Archange Touadéra déclaré vainqueur de la présidentielle
-
Sociétéil y a 14 heuresTunisie: libération des travailleurs humanitaires jugés pour aide aux migrants
-
Politiqueil y a 14 heuresCôte d’Ivoire: reprise du procès de l’attaque jihadiste de Kafolo
-
Sportil y a 14 heuresCAN 2025 : l’Égypte s’impose face au Bénin et décroche son ticket pour les quarts
-
Politiqueil y a 15 heuresRD Congo : 15 soldats rwandais arrêtés dans l’est du pays
-
Économieil y a 14 heuresMaroc : 20 millions de touristes accueillis en 2025