Connectez-vous à nous

Politique

RD Congo : le M23 poursuit son offensive sur Goma

Publié

le

En République démocratique du Congo (RDC), la situation sécuritaire était toujours tendue, ce samedi 25 janvier, dans les environs de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Les combats opposent, depuis plusieurs jours, l’armée congolaise et ses alliés au groupe M23, soutenu par le Rwanda, et après la mort annoncée du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, tué lors des combats. Le président Félix Tshisekedi a tenu, vendredi 24 janvier, un Conseil de défense où il a demandé à ses responsables militaires de « repousser l’agresseur, loin de Goma ».

Ce samedi matin, les premiers témoignages faisaient état de détonations toujours entendues dans les environs de Goma. Selon nos informations, si la situation semble s’être pour l’instant calmée au nord, côté Kibumba, les affrontements sont en cours sur l’axe de Sake, rapporte notre correspondante à Kinshasa, Paulina Zidi.

Durant la journée de vendredi, les combats ont été intenses sur ces deux fronts, mais les lignes n’ont quasiment pas bougé. « Le verrou sécuritaire est solide », confiait, vendredi soir, un responsable militaire congolais, avant d’ajouter « surtout au nord où le terrain est plus propice » à l’armée congolaise et ses alliés.

Des combats qui ont fait des victimes. Vendredi, on a appris la mort du gouverneur du Nord-Kivu, général major Peter Cirimwami, mortellement blessé jeudi. La Monusco – engagée dans les combats – fait état de neuf casques bleus blessés. Pas de bilan officiel pour l’armée congolaise. 

Goma sous pression

La situation a fait monter une tension sécuritaire d’un cran, à Goma, déjà saturée de déplacés, depuis de longs mois.

Selon l’ONU, plus de 400 000 personnes ont été déplacées par les combats depuis le début de ce mois de janvier. C’est le double des chiffres annoncés la semaine dernière, de nouveaux déplacés qui ont, pour beaucoup, rejoint Goma où il y avait déjà plus de 600 000 personnes dans les camps environnants.

Les hôpitaux sont saturés par les blessés, des militaires, mais aussi des civils. Pour la structure de Ndosho, le CICR fait état de plus de 250 patients pour une capacité de 140 lits.

Il n’y quasiment plus d’électricité dans la ville, après que les combats ont fait des dommages sur deux lignes d’alimentation dans le Rutshuru et Kalehe. Et l’approvisionnement en eau est difficile.

L’Union européenne pointe la responsabilité du Rwanda

L’Union européenne (UE) a réagi, ce samedi 25 janvier 2025, à ces combats autour de Goma. Elle se dit « profondément préoccupée par l’escalade du conflit » et pointe la responsabilité du Rwanda. Sans évoquer et sans utiliser le terme de sanctions dans son communiqué, l’UE prévient qu’elle prendra ses responsabilités si les combats se poursuivent.

Fermeté et pression diplomatique. Dans son communiqué, diffusé au cœur de la nuit de vendredi à ce samedi 25 janvier, l’Union européenne vise directement le Rwanda qui doit « cesser son soutien au M23 et se retirer ».

L’UE indique ainsi « condamner fermement la présence militaire du Rwanda en RDC, la considérant comme une violation flagrante du droit international. »

Pour évoquer les menaces éventuelles, il faut aller au dernier paragraphe de ce communiqué : « L’Union européenne examinera tous les outils à sa disposition afin de demander des comptes aux responsables du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC ». 

Lire la suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250125-rdc-les-combats-se-poursuivent-dans-les-environs-de-goma-dans-le-nord-kivu

Politique

Tchad : L’opposant Albert Pahimi Padacké désigné président du CPDP

Publié

le

L’opposant tchadien Albert Pahimi Padacké a été désigné présidé du CPDP par consensus pour un mandat d’un an.

Installé dans les fonctions la semaine dernière, les membres du Cadre permanent de dialogue politique (CPDP) ont tenu leur première plénière ce mardi, marquée par l’installation de Albert Pahimi Padacké à la tête du bureau.

La plénière a procédé à la mise en place d’un bureau composé de dix membres. Pour la première année, la présidence est accordée par consensus à l’opposition. Le chef de file de l’opposition conduite par son chef de file Albert Pahimi Padacké. Il est assisté d’Aziz Mahamat Saleh, de la mouvance présidentielle.

La plénière a mis également un comité pour la rédaction du règlement intérieur de l’organe et un autre pour l’élaboration de son budget de fonctionnement.

Mis en place en juin 2025, le CDPD a pour objectif de favoriser la concertation entre les partis politiques et accompagner la vie démocratique. Il est composé de 30 membres dont 15 de la majorité présidentielle et 15 de l’opposition démocratique. Ne sont membres que les présidents ou secrétaires généraux des partis politiques légalement reconnus.

Source : https://fr.apanews.net/news/tchad-albert-pahimi-padacke-designe-president-du-cpdp/

Continuer à lire

Politique

Libéria : Des responsables de l’Autorité nationale du logement limogés pour mauvaise gestion financière

Publié

le

Le président libérien Joseph Nyuma Boakai a limogé samedi deux hauts responsables de l’Autorité nationale du logement (NHA) pour mauvaise gestion financière, réaffirmant la politique de tolérance zéro de son gouvernement en matière de corruption et d’indiscipline financière.

Les responsables relevés de leurs fonctions sont Prince S. Bonnah, directeur général adjoint chargé de l’administration, et Alex Railey, directeur général adjoint chargé des services techniques de la NHA.

Ces limogeages font suite aux conclusions d’un comité d’enquête ayant établi des violations du Règlement de gestion des finances publiques de 2009, conformément à la résolution du Conseil d’administration n° NHA-2025-001, selon un communiqué de la présidence parvenu à APA.

Le président Boakai a déclaré que son administration ne tolérera ni l’indiscipline financière ni le détournement des ressources publiques, rappelant que tous les agents sont tenus de respecter les normes les plus strictes d’intégrité, de transparence et de responsabilité.

Il a également assuré que des mesures administratives appropriées seront prises pour garantir la continuité des opérations à la NHA, conformément aux lois et règlements en vigueur.

Source : https://fr.apanews.net/news/liberia-deux-responsables-limoges-pour-faute-financiere/

Continuer à lire

Politique

Sierra Leone : Journée nationale du Souvenir

Publié

le

La Sierra Leone a commémoré pour la première fois de son histoire sa première Journée nationale du souvenir en l’honneur des victimes de la guerre civile qui a dévasté le pays de 1991 à 2002.

Dans un discours à la nation, Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, appelle le pays à trouver la grâce de guérir complètement, de restaurer la dignité et d’aller de l’avant ensemble .

Pour la première fois dans notre histoire, nous nous réunissons en ce jour unique pour commémorer notre guerre civile et le lourd tribut que notre pays a payé pour la paix. À partir d’aujourd’hui, le 18 janvier appartient à tous les Sierra-Léonais. À toutes les victimes et à tous les survivants, je ne peux vous demander d’oublier. Je vous demande seulement, à votre rythme et à votre manière, de permettre à notre nation de trouver la grâce de guérir complètement, de restaurer sa dignité et d’aller de l’avant ensemble.

Ce conflit, considéré comme l’un des plus brutaux de l’histoire contemporaine, a fait environ 120 000 morts et des milliers de blessés ou de mutilés avant de prendre officiellement fin le 18 janvier 2002. Cette journée du souvenir fait partie des recommandations de la Commission vérité et réconciliation. Une initiative saluée par l’Association des amputés et des blessés de guerre de la Sierra Leone. Marquée désormais dans les annales du pays, cette journée du souvenir est pour le président de la République, l’occasion de comprendre le chaos et travailler à ce qu’il ne se répète jamais.

Lire la suite sur : https://fr.africanews.com/2026/01/19/sierra-leone-une-journee-du-souvenir-inauguree-a-freetown/

Continuer à lire

Dernières actualités