Politique

RD Congo : reprise des combats à Kibumba et à Sake

Publié

le

Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), le groupe armé du M23, qui est appuyé militairement sur le terrain par l’armée rwandaise, a lancé une offensive depuis maintenant plusieurs jours. Depuis hier, ce sont dans les environs de Sake, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma, que se sont concentrés les affrontements. Ce matin, c’est au nord de la capitale provinciale que le bruit des armes se fait aussi entendre.

C’est depuis 4 heures du matin, ce vendredi, heure locale ( 2 heures TU) que les tirs ont repris à Kibumba, à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). De nouveaux déplacements de population sont aussi signalés. C’est l’autre front actif signalé jeudi soir, dans le territoire de Nyiragongo, au nord de Goma. Les habitants du village de Rusayu, dans le groupement Muja, ont rapporté des affrontements, des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus, dès l’aube, à environ 20 kilomètres de Goma. Un obus tombé dans le quartier de Turunga a causé la mort de deux civils.

Du côté de Sake, les combats ont repris dans la matinée. Des hélicoptères de l’armée congolaise sont intervenus. Selon des sources locales, le M23 soutenu par les forces spéciales de l’armée rwandaise était présent à Sake, à une vingtaine aussi de kilomètres de Goma jeudi quasiment toute la journée. Des échanges de tirs ont été signalés jusque tard dans la nuit. Les forces armées de la RDC (FARDC) ont intensifié leurs opérations en déployant des hélicoptères et des mortiers pour contrer l’avancée de ces combattants du M23, soutenu par le Rwanda. Les « casques bleus », eux, ont apporté un soutien aux forces congolaises.

Enfin plus au nord de la province, dans le territoire de Lubero, selon l’armée, plusieurs bombes ont été tiré jeudi soir dans la chefferie de Bamate faisant plusieurs blessés.

Lire la suite sur https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250124-conflit-dans-l-est-de-la-rdc-les-combats-ont-repris-à-kimbumba

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile