Économie

Niger : le FMI annonce un décaissement de 51 millions de dollars

Publié

le

Le FMI a annoncé mardi un décaissement immédiat d’environ 51 millions de dollars pour le Niger. L’institution financière a également conclu sa consultation de l’économie nigérienne pour 2024 estimant qu’une « reprise robuste » était attendue.

Le pétrole nigérien en accélérateur de croissance, ce sont les prévisions du Fonds monétaire internationale.

La croissance du PIB nigérien est estimée à 8,8% pour 2024 grâce à la production pétrolière. C’est en deçà de certaines prévisions réalisées en début d’année. Pour rappel, la banque africaine de développement tablait alors sur plus de 11%.

Perspectives optimistes pour 2025

L’augmentation des richesses devrait se poursuivre en 2025, avec des exportations d’or noir qui s’accentueront grâce à « la normalisation de juillet 2023 ont aussi affecté durablement les conditions économiques et sociales des activités commerciales avec le Bénin » dixit le FMI, même si la frontière reste aujourd’hui fermée

Cependant, les risques de crise de la dette « sont élevés » assure l’institution financière. L’économie nigérienne est en effet toujours fragile, prise au piège entre les conflits armés, les chocs climatiques et l’instabilité politique. 

Lire la suite sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250124-le-fmi-annonce-un-décaissement-de-51-millions-de-dollars-en-faveur-du-niger

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile