Politique

Kenya: Envoi d’un nouveau contingent de 217 policiers en Haïti

Publié

le

Le Kenya a annoncé samedi 18 janvier l’envoi d’un nouveau contingent de 217 policiers pour une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, confronté à la violence endémique de gangs armés. 

10h du matin, l’avion transportant les policiers a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Toussaint Louverture, rapporte notre correspondant à Port-au-Prince, Peterson Luxama. Armes à la main, casques sur la tête, les nouveaux agents de la MMAS sortent de l’avion en chantant et en arborant le drapeau kényan.

Cette nouvelle troupe rejoint les 400 policiers kényans déjà présents sur le sol haïtien. Leur objectif est d’aider les forces de l’ordre haïtienne à lutter contre les gangs armés. Le conseiller-président Fritz Alphonse Jean salue l’arrivée de ces nouveaux policiers. « Nous souhaitons la bienvenue à cette nouvelle troupe kényane. À la fin du mois, un autre contingent arrivera en Haïti pour nous aider à faire face aux nombreux défis que connaît le pays. »

De son côté, le ministre kényan de l’Intérieur, Kipchumba Murkomen, se félicite de cette arrivée d’un nouveau contingent : « Hier, j’ai accompagné le deuxième contingent de policiers kényans à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) en Haïti. Les 217 officiers viendront renforcer le premier groupe de 400 déployés l’année dernière dans ce pays des Caraïbes pour rétablir la paix. »

« La mission dirigée par le Kenya a réalisé d’énormes progrès dans la réduction de la violence des gangs, gagnant des éloges dans le monde entier, y compris de la part des administrations américaines sortantes et entrantes. Notre engagement envers cette mission historique est inébranlable et nous continuerons de mobiliser tout le soutien international nécessaire à sa réussite », a assuré sur X, Kipchumba Murkomen, à deux jours du retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Le ministre a également publié des photos des policiers en tenue militaire dans un avion.

Source: https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20250118-le-kenya-envoie-217-policiers-suppl%C3%A9mentaires-en-ha%C3%AFti

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile