Non classé

Soudan : les États-Unis sanctionnent le général Abdel Fattah Al-Burhan

Publié

le

Le chef de l’armée soudanaise est à son tour pointé du doigt par Washington pour son implication dans la guerre qui l’oppose aux Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemetti depuis avril 2023.

La décision américaine intervient quelques jours seulement après une vague de sanctions contre les FSR et leur leader, Mohamed Hamdane Daglo. Alors que le conflit au Soudan continue de s’internationaliser, Washington a annoncé ce 16 janvier prendre des sanctions contre le dirigeant des Forces armées soudanaises (FAS) et président du Conseil de souveraineté de transition, Abdel Fattah Al-Burhane.

« Les membres des Forces armées soudanaises, sous la direction d’Al-Burhane, ont continué à commettre des atrocités, notamment en prenant pour cible des civils et des infrastructures civiles, et en exécutant des civils », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un communiqué. La semaine dernière, les mêmes constatations avaient été faites concernant les paramilitaires, qui avaient en plus été accusés de génocide.

« Les Forces armées soudanaises ont violé le droit international humanitaire […], et utilisé la privation de nourriture comme tactique de guerre et obstrué les efforts de paix », a-t-il ajouté. « Les tactiques de guerre flagrantes des FAS, ainsi que celles des FSR, sont principalement responsables de l’une des pires crises humanitaires au monde, où la famine a été déclarée dans cinq régions du pays ».

« Pas apte à gouverner un Soudan pacifique »

« Prises ensemble, ces sanctions soulignent l’opinion des États-Unis selon laquelle aucun des deux hommes n’est apte à gouverner un futur Soudan pacifique« , a encore insisté le chef de la diplomatie américaine.

Outre les sanctions visant le général soudanais, le Trésor américain vise également Ahmad Abdalla, un ressortissant soudano-ukrainien accusé de fournir des armes à l’armée soudanaise, ainsi que la société Portex Trade Limited, basée à Hong Kong.

Il s’agit de geler les avoirs éventuels aux États-Unis des personnes concernées et d’interdire toute transaction avec elles.

Dans un communiqué, le ministère soudanais des Affaires étrangères a qualifié d’ « immorales » les sanctions contre Abdel Fattah Al-Burhane. Washington « soutient ceux qui commettent un génocide » sous couvert de neutralité, estime Khartoum.

« Faible sens de la justice »

Ces sanctions « expriment seulement de la confusion et un faible sens de la justice », ajouté le ministère qui considère que les FAS « défendent le peuple soudanais contre un complot génocidaire ».

D’après un rapport de l’ONU d’octobre 2024, 11 millions de Soudanais ont été déplacés à l’intérieur du pays à cause du conflit. 3,1 millions se sont, eux, réfugiés dans les pays voisins, dont plus de 700 000 au Tchad.

Source: https://www.jeuneafrique.com/1649228/politique/soudan-les-etats-unis-sanctionnent-le-general-abdel-fattah-al-burhane/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile