Économie

Nigéria : Neuf banques à l’amende pour une pénurie de liquidités

Publié

le

La Banque centrale du Nigéria (CBN) a sanctionné neuf banques commerciales en leur infligeant des amendes totalisant 1,35 milliard de nairas pour ne pas avoir assuré la disponibilité de liquidités via les distributeurs automatiques de billets (DAB) pendant la période des fêtes de Noël et du Nouvel An.

Selon un communiqué de la CBN, neuf banques ont été condamnées, chacune à une amende de 150 millions de nairas, à la suite de contrôles inopinés qui ont révélé le non-respect des directives de la banque centrale en matière de distribution de liquidités, provoquant une pénurie durant les fêtes.

Les banques concernées sont Fidelity Bank Plc, First Bank Plc, Keystone Bank Plc, Union Bank Plc, Globus Bank Plc, Providus Bank Plc, Zenith Bank Plc, United Bank for Africa Plc et Sterling Bank Plc.

Le communiqué précise que les amendes seront directement prélevées sur les comptes des banques auprès de la CBN.

« Dans un message clair de tolérance zéro pour les perturbations de la circulation des liquidités, la Banque centrale du Nigéria a sanctionné des banques commerciales pour ne pas avoir mis à disposition des billets de banque en nairas par le biais des distributeurs automatiques de billets, pendant la période des fêtes », indique le communiqué.

« Chaque banque a été condamnée à une amende de 150 millions de nairas pour non-conformité, conformément aux directives de la CBN en matière de distribution de liquidités, à la suite de contrôles inopinés dans leurs agences.

Cette mesure d’application fait suite aux avertissements répétés de la CBN aux institutions financières afin de garantir une disponibilité fluide des liquidités, en particulier pendant les périodes de forte demande », ajoute le texte.

Le communiqué note que la CBN n’hésitera pas à imposer de nouvelles sanctions à toute institution qui enfreindrait ses directives en matière de circulation des liquidités.

Cette mesure d’application souligne l’approche de tolérance zéro de la CBN vis-à-vis des perturbations de la circulation des liquidités, en particulier pendant les périodes de forte demande. La banque centrale avait précédemment averti les banques de se conformer aux politiques de distribution des liquidités.

La CBN s’est engagée à intensifier la surveillance de la thésaurisation et du rationnement des liquidités dans les agences bancaires et les terminaux de point de vente.

Source: https://fr.apanews.net/news/nigeria-9-banques-a-lamende-pour-une-penurie-de-liquidites/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile