Politique

Mozambique: le président Daniel Chapo a prêté serment

Publié

le

Daniel Chapo, président élu du Mozambique, a prêté serment mercredi 15 janvier au matin dans une capitale, Maputo, placée sous haute sécurité. « Moi, Daniel Francisco Chapo, jure sur mon honneur de respecter et de faire respecter la Constitution, de remplir fidèlement la fonction de président de la République », a déclaré cet ancien gouverneur provincial qui n’a jamais exercé de fonction gouvernementale. Son premier défi sera de sortir le pays de son marasme politique et d’une crise post-électorale qui a déjà fait 303 morts selon Plataforma Decide, une ONG locale.

Après trois mois de violences, de pillages et de grèves à répétition qui paralysent le pays depuis la proclamation des résultats de l’élection du 9 octobre, le centre-ville de Maputo était, mercredi, quadrillé par les forces de l’ordre. Une autorisation était nécessaire pour accéder aux abords de la place de l’indépendance où se tenait la cérémonie d’investiture du successeur de Filipe Nyusi.

Investi alors que la crise perdure, Daniel Chapo est encore en quête de reconnaissance internationale. Seuls deux chefs d’Etat étaient présents à sa prestation de serment : le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo et le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, dont le pays limitrophe, voit ses échanges commerciaux lourdement affectés par la situation post-électorale.

Paul Kagame, président rwandais dont les soldats participent aux combats contre les djihadistes dans le nord du Mozambique, capital pour l’économie du pays du fait des gigantesques projets gaziers en cours, s’est fait représenter par son premier ministre. Quant au Portugal, ancienne puissance coloniale, il a dépêché son ministre des affaires étrangères, estimant que « dans les circonstances actuelles », il s’agissait de la « représentation appropriée ». Le 24 décembre, l’Union européenne (UE) avait indiqué avoir « constaté des irrégularités lors du décompte des voix et une altération injustifiée des résultats des élections ».

Source: https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/01/15/au-mozambique-le-president-daniel-chapo-investi-la-crise-post-electorale-se-poursuit_6499644_3212.html

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile