Politique

Angola: le président João Lourenço en visite d’État en France

Publié

le

Le président angolais entame ce jeudi 16 janvier une visite d’État de deux jours à Paris. Alors que son pays s’apprête à assumer la présidence de l’Union africaine au mois de février, son séjour doit permettre de « renforcer » les liens bilatéraux entre la France et l’Angola et de faire le point sur « les grands sujets régionaux et internationaux », affirme l’Elysée. A l’ordre du jour notamment : le conflit dans l’est de la RDC où l’Angola joue le rôle de médiateur entre Kigali et Kinshasa.

A l’occasion de la visite d’Etat du président angolais à Paris, jeudi 16 et vendredi 17 janvier, l’Elysée ne cesse de le répéter : « La France soutient totalement, soutient fortement, soutient activement » le processus de Luanda qui désigne les efforts de médiation du président João Lourenço dans le conflit qui oppose Kigali à Kinshasa dans l’est de la RDC. A tel point que le sujet sera « au centre de l’entretien » entre le chef de l’Etat angolais et son homologue français, Emmanuel Macron, affirme encore la présidence française selon qui « les efforts de l’Angola » dans ce dossier sont « très forts, mais […] aussi difficiles », particulièrement depuis l’échec du sommet qui devait réunir les présidents congolais et rwandais le 15 décembre en Angola. 

 « Tous les sujets seront mis sur la table » au cours de l’entrevue entre Emmanuel Macron et João Lourenço avec pour objectif de « faire avancer la paix » et de « relancer le processus de Luanda », poursuit l’Elysée. Alors que des sources diplomatiques occidentales ont récemment révélé que « la question des sanctions contre le Rwanda n’est plus un tabou », le sujet pourrait être abordé afin de pousser le président angolais à agir en sa qualité de médiateur et de futur président de l’Union africaine (UA).

Reste que, jusqu’à présent – et même si plusieurs rapports de l’ONU en attestent -, l’organisation continentale n’a jamais évoqué la présence de militaire rwandais dans l’est de la RDC et qu’en ce qui concerne les sanctions, les pays africains s’y montrent toujours très réticents, en particulier ceux qui siègent au sein du Conseil de sécurité des Nations unies.

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250116-angola-le-pr%C3%A9sident-jo%C3%A3o-louren%C3%A7o-en-visite-d-%C3%A9tat-en-france

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile