Culture

Afrique: le Tchad, pays à l’honneur de la 29e édition du Fespaco

Publié

le

Le Tchad est l’invité d’honneur de la 29ème édition du Fespaco. Le festival de cinéma burkinabè débute le 22 février prochain avec 235 films sélectionnés représentant 48 pays. Après des sélections officielles dévoilées à Ouagadougou le 10 janvier, c’était au tour de la capitale tchadienne d’accueillir, mardi 14 janvier, une délégation burkinabè pour présenter les films sélectionnés pour la catégorie « Perspectives » et « le prix Thomas Sankara pour le panafricanisme ».

En tant qu’invité d’honneur, le Tchad aura droit à une importante délégation cette année. Des classiques du cinéma tchadiens seront projetés tout au long du Fespaco, mais surtout, deux films font partie de la sélection officielle : Dia d’Achille Ronaimou et Madjbara de Salma Khalil.

« Le Tchad est un pays de grands cinéastes. Le Tchad a du potentiel cinématographique, du père du cinéma, Édouard Sailly, jusqu’à la nouvelle génération. Donc le Tchad a toujours été présent, et c’est normal pour nous d’être à l’honneur, surtout à cette occasion qui nous a été offerte par nos frères burkinabè », rapporte Aboudlay Souleyman Babalé, secrétaire général du ministère tchadien du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat.

« Pas de structure de formation cinématographique »

Mais cette rencontre à Ndjamena a aussi été l’occasion pour certains professionnels du cinéma tchadien de rappeler les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

« On n’a pas de structure de formation cinématographique au Tchad. Et puis, on n’a pas de moyen pour pouvoir produire des œuvres cinématographiques, parce qu’on n’a pas encore une pensée de l’économie cinématographique. Le troisième problème, c’est qu’il faut vraiment trouver une structuration, même dans notre département de la culture et un département, on va dire, qui puisse structurer les activités cinématographiques déjà ici », confie Emmanuel Rotoubam M’Baide, cinéaste tchadien basé au Burkina Faso

Les professionnels du cinéma tchadien ont bon espoir de voir leur industrie changer grâce à la visibilité au Fespaco.

Source: https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250115-culture-le-tchad-pays-%C3%A0-l-honneur-de-la-29e-%C3%A9dition-du-festival-de-cin%C3%A9ma-fespaco

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile