Politique

Burundi: Seuls trois partis valident leurs listes de candidats par la Commission Électorale

Publié

le

Avec seulement trois partis validés sur 37 et une coalition dans toutes les provinces, le Burundi s’apprête à organiser des élections législatives en juin 2025. Cette compétition électorale se déroulera dans un contexte géopolitique mondial désormais multipolaire.

Dans un monde devenu multipolaire après les bouleversements de 2022, notamment en Ukraine, le Burundi se prépare à organiser une série d’élections de juin à août 2025. Trente-sept partis politiques et une coalition participeront à cette compétition électorale. Cependant, seuls trois partis, l’UPRONA, le CNDD-FDD, et l’UPD- ZIGAMIBANGA , ont réussi à faire valider leurs listes de candidats dans toutes les provinces par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le Burundi, anciennement appelé “Ingoma y’Uburundi”, est un État millénaire d’Afrique. Devenu une République en 1966 sous l’influence des États-Unis, du Vatican, de la Belgique et de la France, il a hérité d’un système néocolonial. Après des dictatures militaires dans les années 1960, le pays a adopté la démocratie et le multipartisme dans les années 1990, suite à des rivalités géopolitiques entre la France et les États-Unis en Afrique. Cette période a coïncidé avec le début de la mondialisation dominée par les États-Unis ( Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – GUAN ). Ainsi de 1993 à 2003, le Burundi a traversé une guerre civile dévastatrice. Depuis 2015, le pays est plongé dans une guerre humanitaire, alimentée par les tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine en Afrique des Grands Lacs.

Source: https://burundi-agnews.org/politique/burundi-upd-uprona-cndd-fdd-trio-electoral-2025-en-monde-multipolaire/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

Quitter la version mobile