Politique
Bénin: Attaque près de la frontière avec le Niger et le Burkina Faso
Les forces béninoises ont subi de lourdes pertes lors d’une attaque près de la frontière avec le Niger et le Burkina Faso, pays en proie à l’insurrection.
Le colonel Faizou Gomina, chef d’état-major de la garde nationale, a déclaré que l’une des positions militaires les mieux équipées du Bénin avait été touchée dans le nord du pays mercredi soir.
« Nous avons reçu un coup très dur », a ajouté le colonel Gomina.
On ne sait pas encore qui est à l’origine de l’attaque, mais le pays a connu ces dernières années une augmentation des attaques dans la région du nord, attribuées à des groupes djihadistes basés dans les pays voisins.
Plus de 120 militaires béninois ont été tués entre 2021 et décembre 2024, a indiqué une source diplomatique à l’agence de presse AFP.
Le mois dernier, des hommes armés ont tué trois soldats et en ont blessé quatre autres qui gardaient un oléoduc dans le nord-est du pays.
Le colonel Gomina n’a pas fourni de bilan pour l’attaque de mercredi, mais le principal parti d’opposition, The Democrats, a déclaré qu’environ 30 soldats avaient été tués dans la région d’Alibori, rapporte l’agence de presse Reuters.
Une source de sécurité a avancé un bilan de 28 morts, selon l’AFP.
« Nous poursuivons les opérations de nettoyage. Quarante assaillants ont été neutralisés jusqu’à présent », a ajouté la source militaire.
Le colonel Gomina a déclaré que la position attaquée était « l’une des plus fortes et des plus militarisées » et a appelé les commandants militaires à améliorer leurs stratégies opérationnelles afin de contrer les menaces à la sécurité.
« Réveillez-vous, officiers et chefs de section, nous avons des batailles à gagner », a-t-il déclaré.
En 2022, le Bénin a déployé près de 3 000 soldats pour freiner les incursions transfrontalières et renforcer la sécurité dans le nord du pays.